Fin janvier, nous avons envoyé une enquête à tous les ouvriers du textile affiliés à la CGSLB par mail ou par courrier. L’objectif de cette enquête était de leur demander quelles étaient leurs revendications pour le prochain accord sectoriel 2011-2012.
Cette enquête a rencontré un énorme succès, nous avons reçu de nombreuses réponses et nous vous en remercions ! Nous avons compilé et analysé les résultats qui montrent que plusieurs éléments sont particulièrement importants aux yeux de nos membres :
- l’augmentation de la prime de fin d’année,
- la sécurité d’emploi,
- le maintien du mécanisme d’indexation des salaires,
- l’augmentation des salaires
- le congé d’ancienneté.
Toutes ces préoccupations sont reprises dans le cahier de revendications en front commun.
Mais d’autres éléments, qui ont aussi remporté beaucoup de suffrage, figurent également dans ce cahier de revendications : les chèques-repas, les indemnités complémentaires à charge du fonds social et la prépension (surtout à partir de 56 ans).
L’augmentation de la prime de fin d’année est reprise implicitement dans le premier point du cahier de revendications, l’augmentation du pouvoir d’achat. En effet, si les salaires augmentent, la prime de fin d’année augmentera elle aussi automatiquement.
La sécurité d’emploi est un élément que l’on retrouve à trois endroits différents :
- l’augmentation des délais de préavis,
- l’amélioration des avantages sociaux
- la prolongation des CCT existantes, comme celle concernant la sécurité d’emploi
FEDUSTRIA ne pouvait pas commencer les négociations sectorielles
Vendredi 11 février, la fédération patronale du textile, FEDUSTRIA, a annoncé lors de la réunion de la commission paritaire, qu'elle ne pouvait pas commencer les négociations sectorielles tant qu'elle ne savait pas quelles étaient les conséquences du "nouvel" Accord Interprofessionnel (AIP) et par conséquent des actions de la CGSLB et de la FGTB du 4 mars prochain. Cette communication a été faite après qu'un cahier de revendications en front commun ait été présenté dans la CP 120.
Nous sommes tout à fait conscients que la marge salariale proposée dans l’AIP (0,3% maximum en 2012) n’est pas encore définitive et qu’elle doit encore être confirmée. En tant que co-négociateur, le Syndicat libéral considère que cette marge doit être indicative, c-à-d qu’elle doit permettre d’offrir davantage, dans les secteurs et/ou entreprises où il est possible de le faire.
Mais cela n’empêche pas de déjà commencer les négociations au sujet d’un accord sectoriel global pour 2011-2012 dans le secteur textile. Il existe encore d’autres éléments en dehors de la fixation du budget pour le pouvoir d’achat ou l’augmentation salariale.
La fédération patronale a un autre avis sur la question, elle considère que si l’action nationale prévue le 04 mars est maintenue, les discussions dans le textile ne pourront pas commencer ! Nous avons pris acte de cette annonce lors de la réunion de la CP et nous ne pouvons que la regretter, car énormément de travailleurs du textile prennent chaque jour leurs responsabilités.
Bart De Crock
Responsable sectoriel national