Le Bureau national de la CGSLB s’est réuni ce matin en vue d’examiner en détail le texte de compromis rédigé par la ministre Monica De Coninck et approuvé depuis par le comité ministériel restreint. Le Bureau national constate que ce texte reprend plusieurs des revendications importantes qui avaient été formulées par les organisations syndicales. Il présente des points d’équilibre qui dans le cadre d’un compromis et de la recherche de la stabilité juridique, sont jugés acceptables par le Bureau national.
Le texte introduit en effet divers éléments de solidarité, parmi lesquels la solidarité des employés ‘supérieurs’ vis-à-vis des autres travailleurs. La CGSLB constate que sa demande visant à mettre un terme à l’arbitraire lors des licenciements a été entendue et que l’obligation de motivation lors des licenciements sera prévue à l’avenir.
La CGSLB constate cependant que de très nombreux points demandent encore à être développés. Diverses questions subsistent et ouvrent des espaces nouveaux de concertation et de négociation à la rentrée de septembre.
Outre les solutions qui sont apportées au problème du jour de carence et de la durée des préavis, la CGSLB réclame aussi dans un avenir proche des solutions pour les aspects liés au droit collectif du travail. Depuis longtemps, le syndicat libéral plaide pour la mise en place de commissions paritaires compétentes pour l’ensemble des travailleurs. Cet objectif de ‘statut unique’ pour la composition des commissions paritaires constitue une des pistes importantes, en vue de résoudre diverses disparités et discriminations entre travailleurs.