Depuis le 1er avril, les employés de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois relèvent d’une nouvelle commission paritaire. Pour le moment, leurs conditions de travail restent inchangées.
Chaque travailleur du secteur privé appartient à une commission paritaire, qui détermine certaines règles ; votre salaire, la durée de vos prestations de travail, votre pension complémentaire, les formations etc. Ces règles sont définies entre employeurs et syndicats du secteur. Sur votre fiche de paie figurent le numéro de votre commission paritaire ainsi que le numéro d’identification ONSS de votre employeur. Si les 3 premiers chiffres sont 055, alors vous appartenez à l’ameublement et à l’industrie transformatrice du bois.
Jusqu’à la fin du mois de mars, les employés de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois appartenaient à la commission paritaire 200 (commission paritaire auxiliaire pour employés). Depuis le 1er avril, ils appartiennent à la CP 126. Les ouvriers appartiennent aussi à cette commission paritaire.
Cela ne change rien aux conditions de travail de ces employés. Toutes les règles qui étaient d’application à partir du 31 mars, le sont toujours au 1er avril.
Vous travaillez pour l’ameublement et l’industrie transformatrice du bois, mais vous appartenez à la commission paritaire 201 (commerce de détail indépendant) ou 226 (Commerce international, transport et logistique) ? Rien ne change pour vous, vous conservez votre commission paritaire et vous ne passez pas dans la commission paritaire 126.