Au 18e siècle, Benjamin Franklin écrivait déjà : “En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts”.. Cela ne veut pas forcément dire que nous aimons payer des impôts, mais c’est le prix de la civilisation. Encore faut-il que cela ne soit pas trop compliqué…
Impôts des personnes physiques : comment s’y retrouver ?
Remplir sa déclaration fiscale, comprendre les différents codes et le calcul de vos impôts, les payer ou déposer une contestation : autant de démarches qui ne vont pas forcément de soi.
De nos jours, il est possible de remplir sa déclaration fiscale en ligne. Mais cela ne signifie pas pour autant que cette tâche obligatoire est devenue plus facile ! Au contraire, depuis la sixième réforme de l’État et le transfert des compétences vers les Régions, la déclaration à l’impôt des personnes physiques est même encore plus complexe.
Quant à la fiscalité immobilière, elle n’est pas beaucoup plus compréhensible pour le Belge moyen, qui est pourtant réputé pour avoir une brique dans le ventre.
Chaque année, la déclaration d’impôts est modifiée, de nouveaux codes sont ajoutés. Difficile de s’y retrouver. Mais je ne m’inquiète pas, je demande toujours l’aide de la CGSLB pour remplir ma déclaration.
Besoin d’aide pour remplir votre déclaration d’impôts ?
La CGSLB peut vous apporter le soutien nécessaire pour toutes vos questions fiscales. Vous ne savez pas bien comment remplir correctement votre déclaration d’impôts, ou vous n’êtes pas d’accord avec votre avis d’imposition ? Venez nous voir. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un entretien individuel si vous avez d’autres interrogations concernant l’impôt des personnes physiques. Nous sommes également à vos côtés pour vous fournir des conseils fiscaux en fonction de votre situation.
Mon ex-mari et moi nous élevons notre fille de 16 ans en coparentalité. Tous les mois, il verse une pension alimentaire sur mon compte. Au Syndicat libéral, ils m’ont dit qu’il fallait introduire une déclaration fiscale pour notre fille, et en faire la demande auprès de mon service de taxation local. C’est bon à savoir, car ce n’est pas le genre de formulaire que l’on reçoit automatiquement.
Qu’est-ce que la CGSLB peut faire pour vous ?
Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller sur les questions fiscales
- Nous répondons à vos questions de base concernant la fiscalité
- Nous vous aidons à remplir votre déclaration d’impôts des personnes physiques
- Nous vous donnons des informations générales sur la fiscalité de l’habitation
- Nous vous fournissons des renseignements sur le calcul brut-net
- Nous vous soutenons lors de l’introduction d’une réclamation
Se syndiquer, est-ce quelque chose pour vous ?
Faites le test et gagnez peut-être une nuit pour deux personnes dans un hôtel de luxe à Barvaux, dans les Ardennes.
Questions fréquentes
Avoir des enfants à charge influence le montant de vos impôts. Pourquoi ? Chaque contribuable a droit à une quotité exemptée d’impôts, c’est-à-dire une somme qui n’est pas imposée. Vous avez des enfants ? Cette quotité est augmentée en fonction du nombre d’enfants à charge. Plus vous en avez, moins vous payerez d’impôts.
Attention, les enfants ne sont pas automatiquement à charge. C’est votre situation au 1er janvier de l’exercice d’imposition qui est prise en compte. Si votre enfant est né le 31 décembre, vous pouvez le déclarer à votre charge pour toute l’année. S’il est né le 3 janvier, ce sera moins avantageux fiscalement.
Pour être une personne à charge, les ressources de votre enfant ne peuvent pas dépasser un certain montant. Le calcul n’est pas toujours simple, notamment en cas de job étudiant ou de pension alimentaire. La CGSLB peut examiner quelles en sont les conséquences sur votre situation fiscale.
Vous recevez chaque année un avertissement-extrait de rôle du précompte immobilier dans votre boîte aux lettres. En ce qui concerne l’habitation familiale, rassurez-vous, vous n’êtes pas imposé une seconde fois via votre déclaration fiscale. Par habitation familiale, on entend la maison ou l’appartement dans lequel vous vivez avec votre ménage.
Pour ce qui est des avantages fiscaux de l’habitation propre, cela se complique. Cette compétence est régionalisée. Il y a désormais une déclaration distincte selon la Région dans laquelle vous avez votre domicile fiscal au 1er janvier de l’exercice d’imposition.
En Wallonie, il y a le chèque habitat, en Flandre, c’est le bonus logement et, si vous habitez en Région bruxelloise, l’abattement des droits d’enregistrement. Et à côté de cela subsistent encore les avantages pour les autres prêts hypothécaires plus anciens.
Besoin d’aide pour remplir le cadre IX de votre déclaration fiscale ? Rendez-vous dans votre secrétariat CGSLB, nous vous expliquerons comment déchiffrer les divers codes de la fiscalité de l’habitation.
L’avertissement-extrait de rôle est un document qui vous indique le montant d’impôts que vous devez payer ou qui vous sera remboursé par le fisc. En général, vous le recevez entre novembre et juin de l’année suivante.
Si vous voulez contester le calcul réalisé par l’administration fiscale, s’il manque une réduction d’impôt par exemple, vous pouvez introduire une réclamation. Vous devez le faire dans les 6 mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit la date d’envoi de l’avertissement-extrait de rôle.
Si le délai a expiré, vous pouvez encore, dans certains cas, introduire une demande de dégrèvement d’office. Vous pouvez compter sur la CGSLB pour vous conseiller, aussi bien pour l’introduction de la réclamation que pour le dégrèvement d’office.
Besoin d’aide au sujet de votre fiscalité ?
La CGSLB est toujours à vos côtés avec des conseils personnalisés en fonction de votre situation.
Affiliez-vous