Le thème de la mobilité s’est imposé ces dernières années en Belgique comme une priorité et un défi pour nos dirigeants et pour les entreprises. Et pour tous ceux parmi nous qui essaient d’aller travailler, d’emmener leurs enfants à l’école ou d’aller au cinéma le soir ! Mais êtes-vous sûr qu’il n’existe pas des solutions plus rapides ou plus économiques adaptées à votre situation ?
À la recherche de la meilleure solution pour vos trajets domicile-travail
La voiture reste le moyen de transport préféré des Belges, mais nos routes sont de plus en plus encombrées et nous perdons beaucoup de temps coincés dans les files. Personne n’a envie de renoncer à sa liberté de mouvement et nous recherchons tous la meilleure manière de nous déplacer ; rapide, flexible et si possible pas trop coûteuse.
De nouvelles solutions apparaissent en matière de mobilité, accompagnées de divers avantages ou indemnités. Souvent, le salut viendra de la multimodalité, c’est-à-dire de la combinaison de plusieurs moyens de transport : en voiture (y compris les voitures partagées ou le covoiturage), à moto, à vélo et en transports en commun. Mais comment s’y retrouver entre les différentes formules, quelle solution s’adapte le mieux à votre situation personnelle et sera la plus avantageuse, en termes d’argent et de temps de transport ?
J’ignorais que réserver et utiliser une voiture partagée était si facile. En discutant avec mon conseiller du Syndicat libéral, nous avons analysé les différentes possibilités. J’utilise maintenant occasionnellement une voiture partagée au pied de mon immeuble, et ça m’a fait faire de belles économies.
La CGSLB vous ouvre la voie vers des déplacements plus faciles
Au Syndicat libéral, nous souhaitons vous ouvrir la voie vers des déplacements plus fluides. C’est pourquoi nous vous conseillons sur les alternatives qui s’offrent à vous, et répondons à vos questions concrètes.
Commander une carte Mobib, s’inscrire sur un site de voitures partagées ? Comparer les tarifs ? Obtenir une prime en renonçant à sa voiture de société (cash for cars) ? Choisir la meilleure option pour vos trajets domicile-travail ou vous rendre sur votre lieu de formation ? Les réponses à toutes ces questions ne sont pas toujours évidentes, d’autant plus que l’information est souvent dispersée. Parce qu’un salarié n’a pas les mêmes besoins qu’une personne en recherche d’emploi, et qu’un jeune diplômé aura des demandes différentes de celles d’un sénior, les collaborateurs du Syndicat libéral vous prodiguent des conseils sur mesure.
N’hésitez donc pas à nous rendre visite dans votre secrétariat CGSLB avec toutes vos questions en matière de mobilité. Nous vous informerons personnellement sur les différentes solutions qui s’offrent à vous, et vous aiderons à trouver celle qui vous convient le mieux !
En me renseignant auprès du Syndicat libéral, j’ai appris qu’en plus du réseau STIB, je peux utiliser ma carte Mobib pour prendre le train dans les limites de Bruxelles, ou y charger un abonnement pour un vélo ou une voiture partagée.
Qu’est-ce que la CGSLB peut faire pour vous ?
Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller sur les sujets suivants en matière de mobilité
-
La participation de l’employeur dans les frais de déplacement suivant le mode choisi (abonnement de train, voiture personnelle, covoiturage, vélo, véhicule de société…)
-
Les avantages (et inconvénients) fiscaux de chaque mode transport
-
Les catégories de vélos électriques et les équipements obligatoires
-
Les aides octroyées aux personnes à mobilité réduite
-
Les avantages et réductions réservés aux séniors pour leurs déplacements
-
Les aides octroyées aux demandeurs d’emploi pour se rendre aux formations et aux entretiens d’embauche
-
Les primes accordées aux automobilistes qui renoncent à leur véhicule
-
Les obligations liées à la possession d’un véhicule personnel (voiture, moto, cyclo…), notamment les différentes démarches liées à l’immatriculation, à l’assurance ou à l’auto-sécurité, par exemple.
-
Les contraintes imposées aux véhicules à moteur diesel
-
Les particularités des véhicules électriques, LPG, hydrogène
-
Les catégories de permis de conduire
-
Les contraintes du contrôle technique
Se syndiquer, est-ce quelque chose pour vous ?
Faites le test et gagnez peut-être une nuit pour deux personnes dans un hôtel de luxe à Barvaux, dans les Ardennes.
Questions fréquentes
Si votre employeur rembourse complètement ou partiellement votre abonnement, l’indemnité est totalement exonérée d’impôt. Il est toutefois possible de convertir ces frais forfaitaires en frais réels, à concurrence de 0,15 €/km, mais l’indemnité devient alors entièrement imposable.
Dans votre secrétariat CGSLB, nous pourrons vous conseiller sur vos droits et sur les différentes solutions qui s’offrent à vous afin que vous puissiez choisir la plus avantageuse.
Vous devez pour cela être détenteur d’un certificat d’invalidité. Un seul véhicule, de type voiture ou (dans certains cas) camionnette, peut bénéficier des avantages fiscaux. Le véhicule doit être immatriculé au nom de la personne invalide, ou de son représentant légal. Suivant ces conditions, vous avez droit à un taux de TVA réduit, à savoir 6 %, à l’achat.
Pour cela, il faut vous rendre dans un des InfoCenters (les adresses et heures d’ouverture sont disponibles sur le site du SPF Finances), muni de votre pièce d’identité, de votre certificat d’invalidité et du contrat d’achat, reprenant tous les détails techniques du véhicule. Veillez à prendre rendez-vous.
Vous serez invité à compléter le formulaire 716. Si vous remplissez bien les conditions, vous pourrez ensuite remettre une copie de ce document au vendeur du véhicule, pour qu’il puisse appliquer la réduction de TVA.
Tous les membres d’une famille nombreuse peuvent bénéficier d’un tarif réduit à 50 %, sur présentation de la carte de réduction.
Pour obtenir cette carte de réduction, vous devez compléter un formulaire de la SNCB (que vous pouvez retirer à un guichet ou trouver sur le site internet de la SNCB), qui doit être validé par l’administration communale, puis être remis au guichet. La confection des cartes de réduction de chaque membre de la famille est payante.
Une fois en possession de cette carte, vous pouvez acheter des titres de transport à tarif réduit. La carte de réduction doit pouvoir être présentée en cas de contrôle, veillez donc toujours à la conserver sur vous lorsque vous voyagez.
Notons aussi que les enfants de moins de 12 ans prennent le train gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte (maximum 4 enfants par adulte payant).
Vous souhaitez d’autres conseils concernant toutes les réductions dont vous pouvez bénéficier dans les transports en commun, par exemple en tant que sénior ou autre ? Contactez votre secrétariat CGSLB, nous examinerons ensemble les avantages auxquels vous pouvez avoir droit en fonction de votre situation.
Besoin d’aide au sujet de votre mobilité ?
La CGSLB est toujours à vos côtés avec des conseils personnalisés en fonction de votre situation.
Affiliez-vous