Vous vivez en Belgique et travaillez en France, au Luxembourg ou aux Pays-Bas, et vous retournez au moins une fois par semaine à votre domicile ? Ou bien vous habitez dans l’un de ces pays et vous venez travailler en Belgique ? Vous avez alors le statut de travailleur frontalier.
Vivre en Belgique et travailler au Luxembourg ou en France, et inversement
Le statut de travailleur frontalier est loin d'être anodin et change beaucoup de choses pour vous. Que vous habitiez en Belgique et travailliez au Luxembourg, en France ou aux Pays-Bas et inversement : la CGSLB est là pour vous aider.
Nous vous renseignons et vous conseillons sur vos droits en tant que travailleur frontalier ainsi que les règles qui s’appliquent à votre cas.
Mon CDD en France n’ayant pas été renouvelé, j’avais des questions sur la compatibilité de ma prime de précarité française et mes allocations de chômage belges. Le secrétariat de Comines m’a aidé à accomplir toutes les démarches.
Qu’est-ce qui change pour moi en tant que travailleur frontalier ?
Ce sont en principe les dispositions en vigueur dans le pays dans lequel vous travaillez qui sont d’application. Vous devez donc connaître la réglementation du pays de votre lieu de travail qui, dans de nombreux cas, est très différente de la législation s’appliquant dans celui où vous habitez.
Et cela concerne des domaines importants tels que :
- La législation sur le travail
- Les allocations familiales
- L’assurance maladie
- Le chômage
- La fiscalité
- Les pensions
En tant que travailleur frontalier, j’ai rencontré quelques soucis avec le calcul de mes impôts aux Pays-Bas. Je me suis rendu au secrétariat de Liège qui m’a aidé à introduire une plainte pour résoudre la situation.
Qu'est-ce que la CGSLB peut faire pour vous
Nous répondons à vos questions sur le travail frontalier
Vous ne vous y retrouvez pas dans toutes ces questions administratives et avez encore beaucoup d’interrogations ? Nous vous aidons à y voir plus clair et vous accompagnons afin de trouver les réponses et les solutions appropriées à votre cas. Le plus simple est pour cela de prendre rendez-vous avec le collaborateur CGSLB spécialisé en la matière pour votre secteur.
- Zone Charleroi : charleroi@cgslb.be
- Zone Hainaut Centr’ouest : hainaut.central@cgslb.be
- Zone Namur-Luxembourg : namur.luxembourg@cgslb.be
- Zone Brabant Wallon : brabant.wallon@cgslb.be
- Zone Liège : liege@cgslb.be
- Zone Flandre occidentale : menen@aclvb.be
Se syndiquer, est-ce quelque chose pour vous ?
Faites le test et gagnez peut-être une nuit pour deux personnes dans un hôtel de luxe à Barvaux, dans les Ardennes.
Questions fréquentes
Vous payez des impôts dans le pays dans lequel vous travaillez. Si vous habitez en Belgique et travaillez en France par exemple, vous serez assujetti au régime de sécurité sociale français. Mais vous devez aussi remplir une déclaration fiscale en Belgique car vous devez vous acquitter des taxes communales. À l’inverse, si vous résidez en France et travaillez en Belgique, vous devez déclarer vos impôts en Belgique.
Le nombre de jours de congé auquel vous avez droit dépend du droit du travail du pays dans lequel vous exercez votre activité. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez l’expert CGSLB en matière de travail frontalier en charge de votre zone.
En principe, vous payez les cotisations sociales dans le pays dans lequel vous travaillez. Il existe cependant quelques exceptions. Pour savoir lesquelles et ainsi être sûr de toujours être en règle, vous pouvez aussi compter sur la CGSLB.
Besoin d’aide au sujet de vos droits en tant que travailleur frontalier ?
La CGSLB est toujours à vos côtés avec des conseils personnalisés en fonction de votre situation.
Affiliez-vous