Environnement Wallonie
Sur cette page:
Brochure : "L'environnement et la mobilité, terrains d'action syndicale"
La prise de conscience progressive des enjeux environnementaux au sein du mouvement syndical a influencé considérablement le travail dans les organes de concertation que sont le CPPT et le CE. Aujourd’hui, dans tous les secteurs, dans toutes les régions, des actions de sensibilisation sont menées par nos délégations, des projets sont mis en œuvre et des engagements concrets sont pris en faveur d’une meilleure gestion de l’environnement et d’une mobilité durable. Pour la délégation syndicale aussi, l’environnement et la mobilité font désormais partie du travail quotidien. Avec cette brochure, destinée en priorité aux délégués qui entament un premier mandat syndical (elle peut être un bon rappel pour les autres), notre ambition est d’attirer l’attention sur la capacité d’action des représentants des travailleurs en matière d’environnement et de mobilité.
Une brochure sur l’économie circulaire
La brochure Economie Circulaire de l’asbl « Bien-être des salariés » est finalisée et en ligne ! Dans cette première version, les enjeux et les défis de l’économie circulaire sont présentés. Ils sont illustrés par des exemples concrets en Belgique. Un chapitre, consacré à l’action syndicale présente comment les délégués peuvent inscrire l’économie circulaire dans la gestion environnementale de leur entreprise.
Colloque « La numérisation de l’économie, l’emploi et l’environnement » - 22/11/2018
Le 22 novembre, la cellule environnement de l’asbl Bien être des salariés - le centre d’éducation permanente de la Régionale wallonne de la CGSLB - a organisé un colloque intitulé « La numérisation de l’économie, l’emploi et l’environnement » au CEME (Charleroi). 140 personnes étaient présentes ; des délégués syndicaux, des militants, des secrétaires permanents et des travailleurs.
Le séminaire s'est tenu en une demi-journée et a été organisé en deux temps, avec un accent mis sur des témoignages et les échanges avec le public. Ainsi, après une présentation soutenue des enjeux et des impacts de la numérisation de l’économie sur l’emploi, les participants ont eu un aperçu du coût environnemental relativement conséquent du processus. Le témoignage d’un délégué dont l’entreprise est en pleine transition numérique a illustré la réalité sur le terrain et les préoccupations des travailleurs. La matinée s’est terminée par la vision syndicale et les initiatives européennes dans transition numérique.
Dans son discours de clôture, le Secrétaire Régional wallon de la CGSLB a tenu à interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’utiliser toutes les possibilités qui existent pour façonner collectivement l’avenir du travail, tout en tenant compte du fait que le développement du numérique a un impact sur l’environnement.
Les présentations des intervenants ainsi que la vidéo sont disponibles ci-dessous.
- Renaud Delhaye – Digital Wallonia
- Pascal Balancier – Digital Wallonia
- Christine Quintin – Forem
- Romain Gelin – Gresea
- Marc Marlier – Colruyt
- Jean-François Wansart – CGSLB
Environnement et mobilité : quelle concertation dans les entreprises wallonnes ?
Au premier semestre 2017, une enquête a été menée par la cellule environnement de la CGSLB et les cellules RISE et Mobilité du CEPAG et de la FEC. L’objectif de cette enquête était d’analyser la concertation sociale dans les entreprises de plus de 50 travailleurs en Wallonie. Il s’agissait de voir comment les travailleurs, par le biais de leur travail syndical au sein des entreprises, contribuent à la transition industrielle bas carbone et soutiennent les politiques wallonnes.
Les résultats de l’enquête ont été présentés lors d’un séminaire qui s’est tenu à Namur le 21 novembre 2017 en présence de Monsieur André Melin, Chef de cabinet du Ministre Di Antonio. Ils démontrent la valeur ajoutée de l’action syndicale sur les questions d’environnement.
Vous pouvez télécharger les documents constituant les actes du séminaire :
- le résumé des résultats de l'enquête ;
- les résultats complets de l'enquête ;
- le diaporama de présentation des résultats de l'enquête ;
- les témoignages de bonnes pratiques par les représentantes des travailleur(euse)s d'AXA, de Hesbaye Frost et du CHC d'Heusy ;
- le compte rendu du panel des parties prenantes qui ont commenté les résultats de l'enquête ;
- le compte rendu des ateliers ;
- la vidéo qui reprend les moments forts des débats et les interviews des représentants des différentes parties prenantes qui ont été invités à commenter les résultats de l’enquête ;
- la conclusion.
Bonne lecture
Un rapport sur la mise en œuvre en Wallonie des objectifs de développement durable
Le Gouvernement wallon a adopté le premier rapport sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Wallonie le 20 avril 2017. Ce rapport, intitulé « En route vers 2030 », et auquel a participé la cellule environnement de BdS décrit la situation de départ de la Wallonie sur le chemin à parcourir pour atteindre ces objectifs. Plusieurs bonnes pratiques en Wallonie issues des institutions publiques, de la société civile et du secteur privé sont mises en valeur. On y retrouve les actions de la cellule environnement du BdS.
Les actes du colloque «20 ans de syndicalisme et d’environnement» sont disponibles
Les actes publiés dans ce document sont issus du colloque intersyndical qui s’est tenu le 22 novembre 2016 à Namur et qui était organisé par la cellule environnement de BdS/CGSLB, la cellule RISE de la FEC/CSC et la cellule RISE du Cepag/FGTB. L’évènement avait un double objectif : d’une part, réaliser le bilan des projets développés depuis 1996 et d’autre part, mener une réflexion sur l’avenir de l’action syndicale en environnement en Wallonie. Le colloque a réuni près d’une centaine de personnes dont la majorité était des acteurs des mondes politique, associatif et académique, des directeurs et responsables d’entreprises ainsi que des délégués syndicaux.
Télécharger les actes du colloque ici
Les défis sont nombreux pour un syndicat moderne. La stabilité de l'emploi, la préservation de la dignité humaine, une meilleure justice sociale, une économie plus « équitable », la promotion de la gouvernance démocratique des entreprises… Autant de challenges qui sont la raison d'être de la CGSLB et pour lesquels nous nous battons chaque jour. A cela s'ajoutent aussi les matières qui touchent à l'environnement.
De première importance pour les entreprises et le bien-être des travailleurs, la prise en compte des aspects environnementaux doit franchir le cap de la simple contrainte pour s'orienter vers de nouvelles opportunités sociales et économiques, à moyen et à long terme. Il est donc nécessaire que les travailleurs et leurs représentants restent vigilants et soient capables d'intervenir sur une matière qui se complique au gré d'une législation dense et en constante évolution.
Grâce au soutien de la Région wallonne, une Cellule Environnement a été créée au sein de la CGSLB. Elle assume une mission d'intérêt public en matière de sensibilisation à l'environnement des travailleurs en Région wallonne. Ce projet vise à transmettre aux délégués syndicaux de la CGSLB une culture environnementale qui leur permettra de comprendre les procédures inhérentes à cette problématique ainsi que les éléments nécessaires pour agir sur ces questions au sein de leur entreprise. La CGSLB rappelle qu'elle offrira toujours son soutien aux travailleurs qui entreprennent des actions en faveur de l'environnement dans leur entreprise.
Présentation de la Cellule Environnement
Sur l'initiative de Gunars Briedis, Secrétaire Régional wallon et avec le soutien de la Région wallonne, la Cellule Environnement a vu le jour en février 2003. Les différents travaux effectués par la Cellule sont coordonnés par Charline Wandji et par Caroline Dewandeleer qui fournit l'assistance administrative.
Les objectifs de la Cellule Environnement
La Cellule Environnement, à travers ses actions, poursuit les trois objectifs suivants :
- Faire en sorte que l'environnement devienne une préoccupation syndicale.
- Qu'un dialogue sur l'environnement s'ouvre en entreprise au sein des différents comités, sur l'initiative des délégués.
- Soutenir activement les représentants des travailleurs qui entreprennent des actions en faveur de l'environnement.
L'information et la sensibilisation des travailleurs
Chaque mois un ou plusieurs articles paraissent dans la revue syndicale Librement. Les sujets traités sont variés et abordent la matière environnementale au sens large. Tous les articles sont accessibles sur ce site (voir la rubrique « Articles »).
Des brochures informatives sur les bonnes pratiques en matière de développement durable sont également éditées (une ou deux par an). Les brochures disponibles (et accessibles sur ce site via la rubrique « Brochures informatives ») sont entre autres :
- L'éco-consommation en entreprise.
- Comment concrétiser un projet syndical pour l'environnement dans son entreprise ?
- Sous-traitance et gestion des risques.
- L'eau, un bien commun.
- Santé et environnement.
- La gestion des déchets : objectif prévention.
- Défendre l'environnement pour un Développement Durable en entreprise.
Une newsletter, contenant une rubrique environnement, est également envoyée chaque mois. Les sujets traités se réfèrent le plus souvent à l’actualité environnementale du moment.
La formation des travailleurs
Chaque année, la Cellule Environnement organise des formations pour sensibiliser et former les délégués syndicaux (élus en Conseil d'Entreprise ou en Comité pour la Prévention et la Protection du Travail) à l'environnement en entreprise.
De nombreux thèmes sont abordés (le permis d'environnement, les impacts des pollutions sur la santé, les déchets…). Ces formations initient les délégués à la gestion de projet et les aide, s'ils le souhaitent, à mettre en place un projet environnemental au sein de leur entreprise (exemples : tri des déchets, économies d'énergie...).
L'objectif est d'aider les délégués à aborder la matière environnementale de façon plus sereine et les aider à lier les aspects environnementaux et de développement durable à leurs revendications sociales en entreprise.
Pour plus de détails, merci de vous référer à la rubrique « Formations » ou de nous contacter.
Des événements ponctuels (colloques, visites de sites) sont également organisés chaque année. Ainsi des colloques sur la sous-traitance ou l'éco-consommation en entreprise ont par exemple eu lieu. De même, certains de nos délégués ont pu visiter un centre d'enfouissement des déchets, un parc éolien…
L'assistance technique
Un délégué qui se poserait des questions relatives à l'environnement (normes, législation, éco-gestion et bonnes pratiques, déchets, eau, air...) peut faire appel au service d'assistance technique. Pour cela, il suffit de poser vos questions :
- par mail à l'adresse suivante : cgslb.environnement@cgslb.be
- par fax : 02 558 51 51
- par téléphone : 02 558 53 13
-
ou en écrivant à :
Cellule Environnement
72 / 74 Bld Poincaré
1070 Bruxelles