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Zones d’activités économiques durables : quelles opportunités pour les travailleurs ?

02/11/2016 - 10h

Si les enjeux des zones d’activités au regard du développement durable sont nombreux (implantation et maintien d’entreprises, création d’emplois, amélioration de la qualité de vie des travailleurs, limitation des impacts sur l’environnement…), les possibilités sont également immenses (mise en place de services collectifs plus adaptés et moins coûteux, amélioration des conditions de travail, création d’une valeur ajoutée pour la zone et les entreprises implantées, élaboration de solutions communes pour la protection de l’environnement…).

Le développement d’une zone d’activités économiques durables présente des intérêts et des bénéfices forts pour chacun des acteurs intervenant sur la zone (entreprises, travailleurs, commune, riverains, fournisseurs…).

De nombreuses entreprises wallonnes sont implantées dans des Zones d’Activités économiques (ZAE). Ces zones représentent plus de 25 000 hectares en Wallonie. Les ZAE sont le plus souvent créées et développées par des intercommunales de développement économique. Celles-ci s’occupent du développement de la zone et du recrutement des entreprises. Une fois les entreprises implantées, la gestion de la ZAE peut rester aux mains de l’intercommunale, ou alors être transmise à un autre acteur, telle l’administration communale, une association d’entreprises…
 

Des besoins insatisfaits

Les zones d’activités actuelles répondent de moins en moins aux besoins des entreprises, des travailleurs et au besoin de préservation de l’environnement. Il devient donc nécessaire de repenser l’aménagement et la gestion de ces espaces qui ont trop souvent été laissés à l’abandon et où personne n’a cherché à développer des liens. La mise en place d’une démarche de gestion durable sur ces territoires est l’une des réponses possibles.
 

Gestion durable au sein des ZAE

La gestion durable d’une zone d’activités est une démarche qui cherche à favoriser un développement pérenne de ces territoires. Il s’agit d’encourager, à travers la promotion de nouveaux partenariats, la mise en place d'une gestion collective des services, des besoins et de l'emploi. Les trois facteurs du développement durable (économie, social et environnement) étant au cœur du processus. Pour chacune de ces trois thématiques, des objectifs sont poursuivis.

  • L'économique : assurer le succès commercial de la zone d'activités et favoriser le développement des activités / entreprises implantées…
  • Le social : faciliter l'accès à un emploi pour tous, améliorer les conditions de travail et le bien-être, favoriser les retombées positives sur le territoire…
  • L'environnemental : valoriser l'environnement et limiter les impacts sur celui-ci, à travers l'aménagement et la gestion du parc d'activités et aider les entreprises à en faire de même.

On vise donc la résolution d’un certain nombre de problèmes récurrents sur les zones d’activités.

 

Problèmes couramment observés

Objectifs d’une démarche de gestion durable

Économique

  • Image négative de la zone d’activités
  • Difficultés à commercialiser les terrains et les bâtiments,
  • Départ d’entreprises
  • Difficultés de circulation : ralentissements, mauvaise signalétique, stationnement anarchique
  • Besoins non, ou mal, satisfaits au niveau des entreprises, des salariés et des usagers
  • Peu de services sur la zone
  • Améliorer l’image de la zone
  • Attirer de nouvelles entreprises et maintenir celles qui sont implantées
  • Faciliter le fonctionnement quotidien des entreprises
  • Mutualiser les services et les équipements afin de limiter les coûts pour les entreprises et améliorer leur compétitivité
  • Accroître les retombées économiques pour le territoire
  • Créer et maintenir des emplois sur le territoire

Environnemental

  • Impacts sur l’environnement dus à l’aménagement et au fonctionnement de la zone d’activités (rejets polluants, imperméabilisation des sols, faible intégration paysagère, transports…)
  • Nuisances entre les entreprises et envers le voisinage (fumées, bruits, odeurs…)
  • Solutions non optimisées au niveau des entreprises (absence de tri des déchets, absence de responsable environnement…)
  • Favoriser l’intégration de la zone dans son environnement en réduisant les nuisances
  • Aider les usagers, dont les entreprises, à réduire leurs impacts sur l’environnement
  • Développer des synergies en termes de gestion des flux et des matières, ceci dans une optique d’écologie industrielle…

Social

  • Difficultés d’accès à la zone
  • Absence de services (restauration…)
  • Absence d’espaces de vie sur la zone
  • Problèmes de sécurité des personnes et des biens
  • Absence de liens entre les usagers
  • Favoriser l’accès à un emploi pour tous
  • Améliorer les conditions de travail et la qualité de vie à travers la réalisation d’aménagements de qualité et la prise en compte des besoins des usagers et des travailleurs
  • Favoriser la création de nouveaux emplois
  • Développer des synergies dans les domaines de la formation, de la création d’emplois…

Quels bénéfices ?

Chaque acteur peut y trouver un intérêt fort. Voici quelques exemples de bénéfices pour les entreprises, les travailleurs et les riverains.

Acteurs

Intérêts

Travailleurs

  • Travailler dans un cadre de qualité
  • Accéder facilement à son travail pour un coût moindre
  • Profiter de services qui améliorent le quotidien (restaurant, crèche…)
  • S’assurer d’une pérennité de l’emploi
  • Bénéficier de nouvelles opportunités d’emplois
  • Nouer le dialogue avec les autres entreprises et travailleurs

Entreprises

  • Bénéficier d’une image de qualité à travers leur lieu d’implantation
  • Bénéficier d’infrastructures de qualité
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de travail des travailleurs et à leur bien-être
  • Bénéficier d’une réduction du coût de mise en œuvre de certaines solutions
  • Trouver de manière collective des solutions optimales à leurs besoins
  • Profiter de services de qualité

Riverains

  • Bénéficier de la réduction des nuisances liées à la zone d’activités
  • Profiter de services qui améliorent le quotidien (restaurant, crèche…)

 

Rôles des syndicats

Les syndicats peuvent jouer deux rôles essentiels sur une zone d’activités : initiateur et partenaire actif de la démarche.

  • Initiateurs de la démarche, car ils occupent une place particulière sur une zone d’activités. Ils sont en contact avec les travailleurs ce qui permet d’identifier facilement des difficultés ou besoins liés à la zone d’activités et des solutions collectives. De plus, leur présence dans différentes entreprises permet de recouper les difficultés, d’identifier les redondances au niveau des besoins et d’imaginer des solutions collectives pour améliorer les pratiques. Ils peuvent enfin être un relais d’information et une force de propositions et d’actions aussi bien au niveau des travailleurs que des chefs d’entreprises.
  • Partenaire actif de la démarche, car leur position particulière permet d’envisager une participation forte dans la démarche de gestion durable d’une zone d’activités et plus particulièrement lors du diagnostic, du développement des services et de l’animation.
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