Entrée de la CGSLB au Comité de Gestion de l’IFAPME - juin 2018
L’IFAPME – Institut Wallon de la Formation en alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises.
Il s’agit d’une structure pour laquelle la CGSLB montre son intérêt depuis fort longtemps. Les sujets qu’on y traite touchent directement à des décisions impactant nos affiliés, qu’ils soient actifs ou allocataires sociaux.
Dans le contrat de gestion vous trouverez les missions suivantes :
- l’accueil, l’orientation et l’encadrement des apprenants avec un point d’attention pour les candidats à l’alternance ;
- le développement d’une offre de formation (évolutions technologiques et réglementaires des métiers, défis sociétaux et environnementaux, les métiers en pénurie) ;
- la prévention des abandons et des ruptures ;
- l’insertion professionnelle des apprenants et la certification ;
- la mise en place d’une véritable stratégie d’approche des entreprises, partenaires de la formation en alternance ;
- les collaborations avec les secteurs professionnels, le Forem, les centres de compétence, les acteurs de l’alternance et les acteurs institutionnels.
Christian Bougard (Secrétaire Régional Wallon adjoint) et Eugénie Ledoux (Secrétaire de la Zone de Namur/Luxembourg) ont été désignés pour représenter la CGSLB dans cette structure. Nous nous y lançons avec enthousiasme pour y apporter notre expérience du terrain et y porter la voix de nos affiliés.
Entrée plus que probable de la CGSLB au Bureau du CESW cet automne.
Le Conseil Economique et Social de la Wallonie est le lieu de la concertation sociale dans notre région par excellence. D’initiative ou à la demande du Gouvernement Wallon, les partenaires sociaux examinent des problématiques qui vont, le plus souvent, faire l’objet d’un décret (donc d’une loi wallonne). Après examen et analyse le Conseil remet alors des avis qui sont, le plus souvent agrémentés, de propositions de modifications.
Nous sommes présents dans cet organe depuis de longues années déjà, à l’Assemblée Générale, mais nous n’avons pas encore investi le Bureau. De ce fait, il est parfois difficile d’influer sur le contenu des avis comme nous le désirons. Beaucoup de décisions ultimes se prenant en Bureau.
Le Gouvernement Wallon a déposé, avant les vacances, un projet de nouveau décret qui apportera un certain nombre de changements dans la composition du Conseil et de ses organes de gestion.
A cette occasion, les associations environnementalistes entreront au conseil. Il est aussi prévu que la CGSLB puisse désormais désigner un représentant au Bureau de cet organe important.
Cela va fondamentalement changer notre rôle et la manière dont nous allons nous organiser dans cette institution. La réorganisation est en cours de mise en œuvre.