La concertation sociale doit rester solidaire, dans les clous et se concentrer sur l'essentiel !
La cacophonie et les petits jeux de positionnement doivent s’arrêter et nous devons nous concentrer sur l’essentiel. L’essentiel de la relance à court terme ce sont les dossiers créateurs de valeur économique et d’emplois. Cette valeur créée doit rester en Wallonie et profiter principalement aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs de Wallonie !
La CGSLB, Le Syndicat Libéral, veut s’impliquer à fond dans le processus organisé de la concertation sociale wallonne. Cette concertation s’articule autour d’un certain nombre de structures. Les principales sont le GPSW (Groupe des partenaires sociaux wallons) et le CESE Wallonie (Conseil Economique, Social et Environnemental de Wallonie).
Les discussions à propos du Plan de Relance (PRW auparavant Get-up Wallonia) sont en cours depuis bientôt 2 ans. Le CESEW a remis des avis circonstanciés et des priorités. Il va de soi que la composition tripartite (organisations patronales, syndicales et environnementalistes) de ce conseil implique le compromis afin d’obtenir des avis consensuels et qu’on retrouve donc assez rarement des avis tranchés. Par contre lui attribuer des responsabilités quelconques dans le retard de la mise en œuvre du plan est injuste et sans fondement.
Les priorités nécessaires semblent impossibles à extraire d’une discussion gouvernementale. On tente dès lors d’externaliser la responsabilité politique d’un certain saupoudrage. Le Ministre-Président semble espérer que la société civile, les citoyens, un conseil stratégique d’autorités académiques, le CESEW ou le GPSW aient en main la baguette magique que le gouvernement n’a pas. Les consultations tous azimuts ayant accouché de plus de 300 mesures ne sont pas du fait de la concertation, mais bien du processus de type « usine à gaz » mis en place par le gouvernement wallon pour construire d’abord Get-up Wallonia puis le PRW.
Pour trouver aujourd’hui des priorités et sortir de l’impasse créée par ce processus, il tente d’extraire la concertation sur le Plan de Relance des mécanismes traditionnels de concertation. Cela fait courir un risque majeur au consensus social wallon. Cela n’est pas raisonnable !
Pour ce faire, le Ministre-Président a convoqué l’UWE, la FGTB et le représentant des environnementalistes à une réunion ce jeudi 24/2. Ce lundi, le bureau du CESEW a poliment entériné cette demande, mais l’a remise « dans le cadre » en y intégrant une délégation plus large et le Secrétaire Général du Conseil qui fera le lien avec les autres organisations. La CGSLB se félicite de cette initiative collective salutaire !
Pour rappel, pour la CGSLB, les priorités de la relance doivent aller majoritairement et immédiatement vers :
- Le soutien des investissements structurants (industriels, économie circulaire, digitalisation…)
- Les investissements d’infrastructures (bâtis, bâtiments publics, infrastructures routières, portuaires, aéro portuaires …) élargis aux investissements de reconstruction dans les régions sinistrées, en veillant à ce que les chantiers mis en route profitent massivement à l’économie wallonne et à ses citoyens. Des mesures urgentes doivent être prises pour amender les procédures de marchés publics. Le CESEW a fait des propositions concrètes en ce sens. Cela doit permettre d’accroître sensiblement la part de valeur ajoutée et d’emplois conservée en Wallonie.
- La formation et les incitants à la formation. Un focus d’urgence absolu est à mettre sur les pénuries de main-d’œuvre spécifiques qui vont handicaper les entreprises wallonnes dans leur participation aux chantiers dont question au point 2. Dès mars 2021, consciente de l’importance stratégique de ces chantiers pour les entreprises wallonnes, la CGSLB avait déjà proposé que le gouvernement wallon charge le Forem de l’organisation de « formations-éclairs » avec les secteurs concernés. (élément repris dans l’avis du CESEW n° 1462 le 22-03-2021)