La réforme du Forem, intitulée également TIM pour Talent-Impulsion-Mobilisation, ou accompagnement orienté coaching et solutions des chercheurs d’emploi, est entrée en vigueur ce 1er janvier 2022. Quels sont les grands principes de cette réforme ?
La réforme TIM entend améliorer l’accompagnement des demandeur·euse·s d’emploi (DE) pour augmenter le taux d’emploi en Wallonie, mieux toucher les demandeur·euse·s éloignés du marché du travail (les jeunes, les plus de 50 ans, les peu qualifié·e·s, les demandeur·euse·s d’emploi de plus de 12 et de 24 mois), ainsi qu’augmenter l’adéquation de la main d’œuvre aux besoins des entreprises pour répondre à la problématique des secteurs en pénurie ou en tension de main d’œuvre.
Adaptation au profil
La réforme poursuit ainsi plusieurs objectifs
- Offrir un accompagnement à tous les demandeur·euse·s d’emploi et ce dès l’inscription.
- Objectiver et vérifier leurs compétences leplus rapidement possible (positionnement métier et robustesse, degré de proximité du marché du travail, et autonomie numérique) afin de pouvoir leur proposer un parcours d’accompagnement adapté à leurs besoins et leurs compétences. Les demandeur·euse·s d’emploi dont le positionnement métier ne sera pas évalué comme suffisamment « robuste » pourront bénéficier d’un bilan de compétences et d’une analyse en vis-à-vis de leur orientation professionnelle. Iels pourront également en solliciter un.
- L’accompagnement et son intensité seront donc adaptés au profil de chacun·e en fonction de son degré de proximité du marché du travail, de son environnement socio-économique ainsi que de sa maturité numérique.
Pour ce faire, le Forem créera un dossier unique pour chaque DE qui rassemblera toute l’information et les démarches entreprises (diplômes, expériences professionnelles, formations suivies, participations à des salons de l’emploi, validation de compétences, envois de CV,…). Il sera articulé avec un outil de gestion des parcours permettant de suivre en temps réel l’évolution du parcours des demandeur·euse·s d’emploi. Nous tenons à vous informer qu’en vertu du RGPD, vous avez le droit de demander à consulter votre dossier afin de vérifier les données qu’il contient.
Digitalisation, ou pas
Le Forem souhaite également mieux utiliser les outils numériques. Le Forem privilégie l’inscription à distance et plusieurs accompagnements digitaux sont prévus. Toutefois, en raison de la fracture numérique, la CGSLB a insisté pour que l’accompagnement en présentiel puisse toujours être proposé. Il en va de même pour l’inscription afin qu’il reste possible de se présenter directement auprès des services du Forem pour s’inscrire. Cela sera bien le cas en cas de maturité numérique insuffisante, d’éloignement du marché de l’emploi ou sur simple demande. N’hésitez donc pas à formuler vos souhaits afin que votre accompagnement soit le plus adapté à vos besoins.
Intelligence humaine
Des outils d’intelligence artificielle seront mis à profit pour déterminer la prise en charge du·de la chercheur·euse d’emploi sur base de l’objectivation de son positionnement métier et de son degré d’autonomie pour l’utilisation des outils digitaux. La CGSLB souhaite que l’analyse d’un·e conseiller·ère du Forem soit également nécessaire.
Le coaching, qui devrait être une approche axée sur l’humain et les besoins spécifiques, doit en effet permettre aux demandeur·euse·s d’emploi de trouver un emploi où iels sont épanoui·e·s, c’est-à-dire un emploi adapté à leurs désirs et à leurs besoins, et en concordance avec leur profil. Les outils de matching basés sur de l’intelligence artificielle devront donc être suffisamment performants pour ne pas réduire à néant les bénéfices apportés par le coaching.
Accompagnement sur mesure
Quatre types d’accompagnements sont prévus en fonction du profil du/de la demandeur·euse d’emploi :
- accompagnement à distance digital (en autonomie via des outils et des services en ligne): pour les DE numériquement autonomes et très proches ou proches de l’emploi.
- accompagnement à distance en e-conseil : pour les DE numériquement autonomes et proches du marché du travail ou qui sont confrontés à des obstacles mineurs. L’accompagnement se fait à distance avec l’appui d’une équipe d’e-conseiller·ère·s.
- accompagnement en présentiel auprès d’un·e conseiller·ère de référence sectoriel·le : pour les DE qui s’inscrivent dans un secteur identifié mais qui sont confrontés à des obstacles, ou en cas d’autonomie numérique insuffisante ou en cas de réaffectation, ou sur demande du DE. Le DE aura un·e conseiller·ère de référence chargé·e de son suivi et de la coordination de son parcours d’insertion (il pourra donc également rencontrer des conseiller·ère·s Forem Entreprises et des Formateur·trice·s Forem).
- accompagnement en présentiel avec un·e conseiller·ère de référence en suivi intensif : pour les DE qui ont des obstacles majeurs qui dépassent l’ordre strictement professionnel (problèmes de santé, psychologiques, isolement social, assuétudes, médiation de dettes…). Le Forem va s’appuyer sur une offre de services de tiers spécialisés.
Une durée maximale pour les accompagnements à distance est prévue afin de ne pas laisser des personnes qui ont besoin de plus d’encadrement dans un accompagnement qui ne leur convient pas et perdre ainsi du temps dans leur procédure de recherche d’emploi.
Conseil et contrôle
Dès que l’accompagnement se déroulera en présentiel, le·la demandeur·euse d’emploi se verra attribuer un·e conseiller·ère de référence qui évaluera également sa disponibilité active via la réalisation d’un plan d’actions. Si au terme de celui-ci, le·la conseiller·ère considère que le·la DE n’a pas répondu à ses obligations de disponibilité active, son dossier sera alors transmis au service contrôle. Si tout se passe bien, ses obligations en matière de disponibilité seront considérées comme automatiquement remplies et le·la demandeur·euse d’emploi ne rencontrera jamais le service contrôle (actuellement, le·la demandeur·euse d’emploi rencontre automatiquement le service contrôle après un an de recherche d’emploi). L’objectif est d’avoir davantage de personnel Forem affecté à l’accompagnement plutôt qu’au contrôle. Pour que ce nouvel accompagnement fonctionne bien, il est primordial pour la CGSLB qu’une relation de confiance soit établie avec le·la conseiller·ère.
Retour d'informations des employeurs
Les employeurs qui feront appel au Forem pour leurs recrutements devront lui transmettre un retour d’informations sur les DE présélectionné·e·s qui ont répondu à leurs offres d’emploi, qu’iels aient été embauché·e·s ou non. Iels devront préciser les motifs et critères pour lesquels le/la candidat·e n’a pas été sélectionné·e pour l’emploi à pourvoir. Ce type d’informations permettra ainsi au Forem d’améliorer son accompagnement.
N’hésitez pas à contacter le service Dispo et accompagnement de carrière de votre zone si vous avez des questions. Nous sommes là pour vous aider au mieux dans votre procédure de recherche d’emploi ainsi que lors de vos contacts avec le Forem.
Contacts Accompagnement de carrière
- Zone de Liège Marie Fouarge : 042/90.35.00
- Zone de Namur-Luxembourg Hélène Grimonprez : 081/39.52.50
- Zone de Charleroi Aline Troch : 071/49.71.00
- Zone du Brabant Wallon Leyla Parent : 067/47.01.30
- Zone du Hainaut Centr’Ouest Marlène Denys : 064/49.50.70