La Covid-19 a eu des conséquences importantes sur notre économie. Le Plan Get Up Wallonia devrait être adopté fin mars alors que le Plan pour la Relance et la Résilience de la Belgique devrait être adopté fin avril. Quelles seront les articulations entre ces deux plans pour relancer la Wallonie ?
Nous vous avons déjà parlé dans un précédent numéro du plan wallon de relance Get Up Wallonia lancée en avril 2020 par le gouvernement wallon. Le travail d’élaboration du plan avance lentement et celui-ci devrait être adopté fin mars 2021.
Le Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESEW) avait rédigé un premier avis d’initiative en juillet 2020 dans lequel la CGSLB, consensuellement avec les autres interlocuteurs sociaux, mettait en avant 11 mesures prioritaires pour la relance de la Wallonie. Un second avis d’initiative a été envoyé au gouvernement wallon en décembre 2020 afin de détailler les mesures.
Groupes de travail
Le gouvernement wallon a de son côté fait appel à un consortium de consultants chargé de coordonner trois Task Forces (Économie et territoire - Emploi, Social et Santé - Environnement) réunissant de très nombreux acteurs (plus de 200 !), parmi lesquels les interlocuteurs sociaux, des acteurs de terrain, des académiques, les Cabinets ministériels et les administrations publiques. Chaque Task Force a mis en avant des propositions et ensuite dix inter Task forces ont été organisées pour affiner plusieurs thématiques. Les rapports des Task Forces, dont l’objectif est de formuler des propositions disruptives au gouvernement, ont été finalisés en janvier 2021. Une consultation citoyenne a également eu lieu en novembre-décembre 2020 afin de formuler des propositions au gouvernement.
Le Conseil stratégique, composé exclusivement d’experts académiques, pilote l’initiative et va à présent devoir faire le tri entre les propositions et les soumettre au gouvernement. Une rencontre avec les chefs de file du CESEW a eu lieu le 15 février 2021. Les partenaires sociaux souhaitent être entendus et orienter le futur plan au vu de leur expertise de terrain.
Relance de la Belgique
En parallèle à ces travaux, la Belgique prépare sa Facilité pour la Reprise et la Relance (FRR) pour laquelle elle s’est vu réserver 5,9 milliards d'euros dans le cadre de la Stratégie de Reprise et de Résilience de la Commission européenne, le principal instrument du plan d'investissement pour la relance de l'Union européenne (NextGenerationEU). La répartition entre les entités est déjà fixée et le montant qui sera octroyé à la Wallonie s’élève à 1,480 milliard d’euros.
L’objectif de l’Union européenne est d’investir massivement dans une Europe verte, résiliente et numérique. Dans ce cadre, les États membres doivent prévoir des réformes et des investissements dont 37 % d’entre eux au moins soutiennent la transition climatique et 20 % au moins soutiennent la transformation numérique.
Retard à rattraper
La Belgique a un retard à rattraper par rapport à ses principaux voisins dans le processus de préparation de la FRR. La moitié des États membres étaient ainsi déjà entrés en contact le mois passé avec la Commission européenne, tandis que certains, dont la France, avaient déjà présenté publiquement leur projet de plan. Notre retard s’explique par la lenteur pour former un nouveau gouvernement et par notre architecture fédérale. Les entités fédérées et le Fédéral doivent en effet s’accorder sur les projets à présenter à la Commission européenne.
Le plan de la Belgique poursuit quatre objectifs généraux :
- la promotion de la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne,
- le renforcement de la résilience économique et sociale,
- l’atténuation de l’impact social et économique de la crise,
- le soutien à la transition écologique et à la transformation digitale.
Ce plan succédera aux mesures d’urgence et sera mis en œuvre dès que la situation sanitaire le permettra.
Cinq axes stratégiques structurent le plan belge :
- Climat, durabilité et innovation (#BeSustainable)
- Transformation numérique (#BeDigital)
- Mobilité et travaux publics (#BeMobile)
- Social et vivre ensemble (#BeInclusive)
- Productivité (#BeProductive)
Pas de concertation en Wallonie
89 fiches projets, d’une moyenne de 87 millions chacune, ont été transmises à la Commission européenne ce 5 février, dont 24 pour la Région wallonne. Le contenu de ces fiches est encore confidentiel et celles-ci doivent encore être finalisées. Les conseils consultatifs régionaux bruxellois (Brupartners) et flamand (SERV) ont reçu les fiches de la part de leurs gouvernements respectifs en amont, cela n’a malheureusement pas été le cas du CESEW. Nous déplorons cette absence de concertation de la part du gouvernement wallon.
Le budget total des projets s’élève actuellement à 130 % de l’enveloppe disponible, une priorisation des projets d’investissement doit être effectuée. La liste définitive des projets, qui doit éliminer les 30 % excédentaires, doit être remise à la Commission européenne pour le 30 avril.
Les 24 projets retenus par le gouvernement wallon
Les 24 projets retenus par le gouvernement wallon correspondent à au moins un axe et sont les suivants (classement par ordre d’importance actuel au niveau budgétaire):
Logements durables : création de 1 000 logements d’utilité publique et de logements à destination des personnes vulnérables |
Axe 1 et 4 |
Déploiement d’une filière wallonne « hydrogène » : recherche, production verte et applications sectorielles |
Axe 1 et 5 |
Rénovation énergétique des bâtiments publics locaux et des infrastructures sportives |
Axe 1 |
Déploiement de l’économie circulaire au niveau des chaînes de valeurs prioritaires, notamment la métallurgie et la construction, au travers du soutien de la RDI jusqu’à la production industrielle locale |
Axe 1 et 5 |
Tram de l’agglomération de Liège – extensions vers Herstal et Seraing |
Axe 1 et 3 |
A6KE6K - Hub d’innovation et de formation numérique et technologique à Charleroi |
Axe 2 et 5 |
Biodiversité et adaptation aux changements climatiques |
Axe 1 et 5 |
Fonds d’investissement de rénovation énergétique des bâtiments publics et privés |
Axe 1 |
Wallonie : transition numérique |
Axe 2 et 5 |
Upgrading des infrastructures de formation de pointe pour des compétences, des emplois et une économie résilients et robustes |
Axe 2 et 5 |
Plan de transition des infrastructures de la petite enfance – Programme de création et de rénovation |
Axe 1 |
Relocalisation de l’alimentation et développement de plateformes logistiques |
Axe 1 et 5 |
Transition numérique de la santé en Wallonie |
Axe 1 |
Projet Liège Carex |
Axe 3 |
Digitalisation des processus de l’administration régionale et soutien à la digitalisation des pouvoirs locaux |
Axe 3 et 5 |
Rénovation et extension du métro de Charleroi |
Axe 1 et 3 |
Industrie bas carbone |
Axe 1 et 5 |
Digitalisation – feux intelligents |
Axe 2 et 3 |
Life long digital training : égalité d'accès au numérique et réduction de la fracture numérique pour l'ensemble de la population (jeunes, seniors, travailleurs, demandeurs d'emploi) |
Axe 2 et 5 |
Amélioration du transport multimodal (marchandises) |
Axe 3 |
Bus haut niveau de service de la N51 à Charleroi |
Axe 1 et 3 |
Fonds régional de reconversion des friches industrielles |
Axe 5 |
EU Biotech school and Health Hub |
Axe 2 et 5 |
Intermodalité – corridors vélos |
Axe 1 et 3 |
L’articulation entre les divers plans en cours est une difficulté et donc un des éléments cruciaux de la réussite. Cela a toujours été souligné avec force par la CGSLB. Cette cohérence entre toutes les mesures prises doit être réelle sous peine de constater que les mesures se combattent entre elles et n’atteignent pas l’objectif.
Nous souhaitons dès lors que Get Up Wallonia soit le seul plan de relance wallon. Le financement serait ainsi constitué des trois sources suivantes :
- les 24 projets financés par l’Union européenne au travers du plan fédéral « facilité pour la Relance et la Résilience de la Belgique ;
- des mesures financées par les fonds européens FEDER (Fonds de développement régional) et FSE+ (Fonds social européen) ;
- des mesures financées par la Région wallonne.