Adoption du Plan wallon des Déchets-Ressources

30/04/2018 - 14h

Le jeudi 22 mars 2018, le gouvernement wallon a approuvé le Plan Wallon des Déchets – Ressources, également appelé PWDR, proposé par le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo di Antonio.

Au centre de cette nouvelle stratégie wallonne en matière de déchets, la vision que le déchet doit aujourd’hui constituer une ressource.

Contexte

Annuellement, la production des déchets en Wallonie atteint près de 15 millions de tonnes auxquelles on peut rajouter près de 10 millions de tonnes de terres excavées. Si l’attention est souvent focalisée sur les déchets ménagers, ceux-ci ne composent toutefois que 10% du gisement. La grande partie est en effet produite par le secteur industriel. Le PWDR tient compte de cette réalité dans sa structure.

Par ailleurs, un pan entier du Plan est consacré à la propreté publique.

Concrètement, plus de 700 actions sont proposées au travers de 157 mesures afin de mieux réduire, réutiliser, trier, recycler et valoriser les déchets. 

Citoyens, entreprises, intercommunales, associations, communes, pouvoirs publics,… sont concernés par ce Plan. Le Plan wallon des Déchets-Ressources fera l’objet d’une présentation détaillée dans les prochaines semaines vu son ampleur, au Parlement wallon. Toutefois, qu’en retenir en synthèse à ce stade ?

Les grandes orientations et actions

  1. La promotion d’un accord-cadre avec le secteur de la distribution pour favoriser plus d’éco-conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage,
  2. Le renforcement du réseau des Repairs-cafés pour assurer une plus longue vie des objets
  3. L’encouragement des citoyens à louer un service plutôt qu’acheter un bien = éco-fonctionnalité (appareils électriques, électroniques, véhicules, vélos, textiles, …)
  4. Le renforcement du tri des déchets :
    • Pour 2025, les déchets organiques devront être séparés des déchets résiduels dans toutes les communes wallonnes.
    • Le P+MC c'est-à-dire le tri des PMC étendu à d’autres types d’emballages en plastique que les bouteilles et flacons traditionnellement collectés dans le sac bleu, sera d'application dès 2019.

A ce titre, le maillage des recyparcs wallons, qui auront un grand rôle à jouer, est particulièrement performant en Wallonie avec 219 parcs accessibles. Les investissements à venir permettront d’améliorer encore l’offre de ce service aux citoyens, en faveur de l’environnement.
La quantité de déchets collectés en recyparcs a été multipliée par 5 entre 1994 (57 kilos /habitant) et 2015 (272 kilos/habitant) en Wallonie.
Chaque année, des moyens considérables sont investis par la Wallonie pour améliorer le réseau d’infrastructures de gestion de déchets wallon et ainsi réduire l’impact des coûts de fonctionnement de ces infrastructures dans la facture des ménages wallons.

Chaque année, des moyens considérables sont investis par la Wallonie pour améliorer le réseau d’infrastructures de gestion de déchets wallon et ainsi réduire l’impact des coûts de fonctionnement de ces infrastructures dans la facture des ménages wallons.

  1. La diminution de la capacité d’incinération d’au minimum 15% (160 000 tonnes) grâce aux mesures de prévention, de tri et de recyclage. Cette réduction de la valorisation énergétique s’accompagnera de la construction d’une nouvelle unité de biométhanisation destinée à valoriser les déchets organiques.
  2. Le développement d’une symbiose industrielle ou économie circulaire: des déchets pour une entreprise deviendront des ressources pour une autre.
  3. Le lancement de nouvelles filières de recyclage pour le plastique, le bois, les piles, le démontage des véhicules hors d’usage, les matelas.
  4. Une coordination totale des actions en matière de propreté publique entre les différents niveaux de pouvoirs.
  5. Toujours en matière de propreté publique, un volet répressif important.
  6. Le rôle exemplatif des pouvoirs publics comme porte-paroles de nouvelles mesures pour diminuer la production de déchets.

Avec toutes ces actions et ces mesures, le PWDR permettra de faire avancer la réflexion sur une utilisation plus durable des ressources naturelles et d’investir dans l’utilisation de matériaux recyclés.

Les délégués en formation chez Groupe Terre

L’asbl Terre, association qui récolte des vêtements inutilisés, a inauguré son nouveau centre de tri à Couillet fin 2016. Consacré à la collecte, au tri et à la valorisation des textiles, le nouveau centre remplace celui de Fontaine-l’Evêque devenu vétuste.

Le nouveau site est désormais en mesure d’accueillir le grand public tout au long de l’année, ce qui lui permet de renforcer sa mission de sensibilisation au développement durable. En effet, Terre asbl est reconnue comme organisme d'éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est ainsi qu’à l’occasion d’une formation environnement, les délégués syndicaux de la CGSLB ont été chaleureusement accueillis au nouveau centre et ont pu visiter les infrastructures toutes récentes. Ils ont pu constater les impacts positifs de l’activité de tri qui permet de garder un ancrage local. Comme l’explique Cinzia Carta, la chargée de sensibilisation et d’éducation, quatre millions d’euros ont été investis dans le projet, avec, à la clé, la création d’une dizaine d’emplois accessibles à des personnes sans qualification préalable. La revalorisation des vêtements de seconde de main demande néanmoins de la rigueur et des techniques pointues de sélection des différentes fractions de textile.

Si la mission du groupe est de donner à chacun une place dans la Société (entre autres), les activités des différentes entités du Groupe s’inscrivent bien dans les objectifs du Plan Wallon des Déchets – Ressources.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte