banner-dikketruiendag.jpg

La CGSLB s’inquiète de l’augmentation des prix de l’énergie

17/02/2022 - 07h

La CGSLB s’inquiète de l’augmentation des prix de l’énergie. La situation est intenable pour de nombreux consommateurs. Nous sommes conscients que c’est la hausse des prix sur les marchés internationaux qui en est la principale cause mais cela ne signifie pas qu’aucune mesure ne peut être prise pour protéger les travailleurs et les allocataires sociaux. Il y a plusieurs domaines où il est possible d’agir.

Les bénéfices excédentaires doivent revenir aux travailleurs et aux allocataires sociaux

Plusieurs fournisseurs d’énergie ont enregistré des bénéfices records en raison de la crise énergétique, car les prix sont basés sur les prix à la production les plus élevés. Les fournisseurs qui produisent à moindre coût ou qui ont conclu des contrats à long terme, ont vu leur rendement augmenter de manière exceptionnelle. Pour le Syndicat libéral, il faut taxer plus lourdement ces bénéfices exceptionnels, et ces recettes supplémentaires doivent être intégralement octroyées aux travailleurs aux allocataires sociaux sous la forme de mesures en faveur du pouvoir d’achat, par exemple des chèques énergie. Il est important que cela ne se fasse pas dans le cadre de la facture d’énergie, afin que l’effet positif pour le pouvoir d’achat ne soit pas annihilé par l’impact de l’indice des prix à la consommation qui ralentirait l’indexation des salaires.

Le tarif social élargi doit être prolongé de manière structurelle

Dans le cadre de la crise du coronavirus, le tarif social a été élargi aux personnes qui ont droit à l’intervention majorée. Cette mesure est en principe en vigueur jusqu’à la fin du 2e trimestre 2022, mais la CGSLB souhaite que son champ d’application élargi soit maintenu.

Meilleure protection du consommateur

De nombreux consommateurs paient aujourd’hui des tarifs encore plus élevés que la moyenne du marché. La CGSLB demande que les fournisseurs d’énergie soient obligés d’offrir le tarif le moins cher à leurs clients chaque trimestre et qu’ils fassent une nouvelle proposition aux consommateurs deux mois avant l’échéance de le leur contrat fixe. Certaines de ces demandes sont reprises dans l’Accord de consommateurs Energie, mais il n’a pas été signé par tous les fournisseurs énergétiques, il n’est pas toujours appliqué correctement et il ne va pas assez loin.

Meilleure intervention pour les investissements économiseurs d’énergie

Pour faire baisser sa facture d’énergie, le mieux est d’investir dans l’isolation et les énergies renouvelables. Pour beaucoup de particuliers, c’est cependant trop cher. Dans ce cadre, la CGSLB demande une meilleure intervention financière pour soutenir les investissements économiseurs d’énergie, en particulier pour les consommateurs avec des moyens limités.

Indemnité de télétravail obligatoire

Les employeurs accordent aux travailleurs qui télétravaillent une indemnité forfaitaire de bureau de maximum 134,71 € par mois, exonérée de précompte professionnel et de cotisations de sécurité sociale. Cette intervention est nécessaire pour couvrir les coûts supplémentaires de chauffage et d’électricité. Nos affiliés et nos délégués nous ont malheureusement déjà fait savoir que de nombreux employeurs n’octroient pas ou peu cette indemnité même en cas de télétravail structurel. Le Syndicat libéral demande de la rendre obligatoire, pour couvrir en partie la consommation d’énergie supplémentaire en raison du télétravail.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte