banner-cheques-repas.jpg

La CGSLB lance une pétition pour l'augmentation des chèques-repas en réponse à l'inflation des produits alimentaires

22/02/2024 - 16h

‹‹ Des chèques-repas passant de 8 à 10 euros, c'est juste logique ! ››

La CGSLB, le Syndicat libéral, lance aujourd'hui son site www.boosterleschequesrepas.be contenant une pétition pour l'augmentation des chèques-repas de 8 à 10 euros.

"Jamais les prix des denrées alimentaires n'ont augmenté aussi vite dans notre pays que ces derniers mois. Dommage que la valeur des chèques-repas soit restée inchangée depuis des années ! L'alimentation est la catégorie de produits la plus essentielle, notre demande est donc logique", explique Gert Truyens, Président national de la CGSLB.

Jamais les prix des produits alimentaires dans notre pays n'ont augmenté aussi rapidement que ces derniers mois. En 2023, ces prix ont augmenté en moyenne de 12,7 %. Depuis la dernière augmentation des chèques-repas, en 2016, les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 37,85%. Face à cette inflation alimentaire hallucinante, la CGSLB continue de militer pour une augmentation des chèques-repas. Le Syndicat libéral préconise donc de faire passer la valeur maximale d'un titre-repas de 8 à 10 euros.
 

Faire face au problème du pouvoir d'achat

Le montant maximum exonéré fiscalement de la part patronale des chèques-repas n'a pas été augmenté depuis 2016. Cette mesure est depuis longtemps inadaptée à la réalité économique actuelle. Par ailleurs, en raison de la loi de 1996, beaucoup trop restrictive, il n'y a pas non plus de place pour des augmentations salariales en plus de l'indice en 2024. Il ne reste donc qu'une seule solution, facile à mettre en œuvre, pour remédier à ce problème de pouvoir d'achat : une augmentation des chèques-repas ! "Comme les chèques-repas ne peuvent être dépensés qu'en Belgique, ils contribuent également aux dépenses intérieures. Tout le monde est donc gagnant", souligne Gert Truyens, Président de la CGSLB.
 

Pétition nationale sur www.boosterleschequesrepas.be 

Au cours de l'été 2023, le Syndicat libéral a mené une large campagne sur cette question. Entre-temps, la proposition constructive n'a rien perdu de son importance, bien au contraire ! C'est pourquoi la CGSLB lance un appel à signer massivement la pétition sur son site web et la transmettra au gouvernement. « Notre message aux autorités est clair : veillez à ce que le cadre juridique permette cette augmentation. Ce n'est absolument pas difficile à mettre en place, c'est une question de volonté politique ! », conclut Gert Truyens.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte