La dernière évaluation du Conseil national du travail (CNT) et du Conseil central de l'économie (CCE) révèle qu'en 2015 également, de moins en moins d'entreprises ont respecté leurs obligations en matière de quotas de jeunes. En 2008, 87 % des entreprises respectait ce quota, contre 77,8 % en 2015. Ce sont surtout les entreprises en Région bruxelloise et le secteur public fédéral qui enregistrent des scores assez bas.
Le but de ces quotas est de donner aux jeunes de moins de 26 ans la possibilité de s'intégrer le plus rapidement possible et de façon durable sur le marché du travail. Cette obligation vaut non seulement pour le secteur privé mais aussi pour le public. Chaque entreprise qui compte au moins 50 travailleurs doit embaucher 3 % de jeunes.
En 2015, le taux d'emploi des jeunes (15-24 ans) s'élevait à 23,4 %, en-dessous de la moyenne de 35 % de nos pays voisins. Il est dès lors plus que nécessaire d'effectuer des contrôles et d'impliquer les employeurs dans ce système. En contrepartie des réductions de charges qu'ils reçoivent, ils devraient consentir à des efforts supplémentaires, en offrant notamment des contrats de travail durables !