Il faut absolument sortir les jeunes de la pauvreté. Le Sommet sur le monde du travail de ce jeudi 9 juin débat de l’orientation que prendra l’avenir du travail pour les jeunes.
La discussion prolonge l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes lancée l’année passée. Ce partenariat unique entre les gouvernements, l’Organisation des Nations Unies, les entreprises, les institutions académiques, les organisations de jeunesse et d’autres groupes qui vise à intensifier les efforts pour créer des emplois de qualité pour les jeunes dans l’économie mondiale. Elle ambitionne aussi d’aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour occuper la place qui leur revient sur le marché du travail actuel.
La table ronde aborde les principaux défis auxquels sont confrontés les jeunes qui cherchent du travail, ainsi que les solutions permettant de réduire le chômage des jeunes à travers le monde.
Plusieurs jeunes ont apporté des témoignages poignants de leurs difficultés devant l’assemblée des délégués. Une femme déplacée à la recherche d’un emploi venue de Colombie a expliqué la difficulté de grandir dans un climat de conflit et de guerre surtout en milieu rural. Aujourd'hui son souhait le plus grand est de terminer ses études et pouvoir très rapidement partager ses connaissances avec les communautés locales de son pays et les amener sur la voie du développement.
« Investir dans l’emploi des jeunes, c’est investir dans le présent et l’avenir de nos sociétés » a souligné Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT).