La CGSLB demande la justice sociale dans les accords de gouvernement

27/05/2014 - 16h

Dimanche, nos affiliés ont voté pour un parti en espérant le progrès social. Leur emploi, leurs allocations, leur avenir… se trouvent pour une part dans les mains des femmes et des hommes politiques qui négocient la formation des coalitions.

La situation socio-économique impose d’aller très vite dans la constitution des gouvernements afin que la concertation sociale puisse reprendre rapidement. La reprise, encore faible, doit être encouragée. Dans l’intérêt des travailleurs et des allocataires sociaux, nous demandons que les accords de gouvernement prennent en compte plus de justice sociale. Pour nous, cela signifie entre autres :
 

  • le maintien de l’indexation automatique des salaires et des allocations sociales
  • la création d’emplois durables et de qualité
  • une réduction des charges qui pèsent trop lourdement sur les revenus du travail compensée par une augmentation de la taxation des autres revenus, notamment ceux du patrimoine, dans une volonté d’équité.

Au niveau européen, le Syndicat libéral se rallie aux récentes déclarations de Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la Confédération européenne des Syndicats (CES). La crise n’est pas terminée. Le sauvetage de l’euro n’était qu’un premier pas. Le véritable défi sera de redonner des perspectives d’avenir aux 26 millions de demandeurs d’emploi.

La CGSLB souhaite pouvoir expliquer aux négociateurs politiques plusieurs points de son mémorandum.


 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte