Vous voulez enfin réaliser votre rêve en tant qu'indépendant à titre complémentaire ? Ou mettre de côté une poire pour la soif et épargner ? Quelle qu'en soit la raison, veillez à bien vous informer avant de vous lancer dans une activité complémentaire afin que ni vous ni votre famille n'ait à en payer le prix.
Arrondir ses fins de mois avec une activité complémentaire
Exercer une activité complémentaire à côté de son emploi principal ou en tant que retraité pour arrondir ses fins de mois semble devenir une réelle tendance. Jamais on n’a vu autant d’indépendants à titre complémentaires, les flexi-jobs se multiplient et l’économie collaborative a le vent en poupe. De nouvelles possibilités qui vous ouvrent bien des perspectives, mais qui ne simplifient pas les choses, loin de là !
Je suis pensionné depuis peu, mais je me sens encore très bien alors j’ai décidé de compléter le montant de ma pension en exerçant une activité complémentaire rémunérée. La CGSLB m’a apporté l’aide nécessaire pour que cela reste avantageux financièrement. Je peux donc me concentrer sur mon nouveau job sans craindre les conséquences.
Revenus complémentaires… par où commencer ?
Vous avez tranché et pris la décision de vous lancer dans une activité complémentaire ? Mais comment choisir parmi toutes les possibilités celle qui correspond à votre situation et sera la plus avantageuse pour vous ? Les informations concernant les revenus complémentaires sont souvent très fragmentées et incomplètes.
C’est pourquoi, là aussi, le Syndicat libéral est à vos côtés pour vous accompagner et vous renseigner afin que vous puissiez débuter votre activité complémentaire en toute sérénité.
À 55 ans, j’ai voulu ralentir le rythme et travailler à 4/5e. Je souhaitais libérer du temps pour mon activité en tant qu’indépendant complémentaire. Heureusement, la CGSLB m’a informée à temps des règles de cumul entre l’allocation de l’ONEM et mes revenus complémentaires. J’ai évité bien des soucis.
Qu’est-ce que la CGSLB peut faire pour vous ?
Nous vous accompagnons dans vos démarches pour lancer votre activité complémentaire
- Nous vous fournissons les informations de base sur la réglementation des flexi-jobs, emplois complémentaires non taxés, travail autorisé pour les bénéficiaires d’une allocation sociale, bénévolat, indépendant complémentaire…
- Nous répondons à vos questions spécifiques : vu ma situation, que puis-je faire ? Quels sont mes droits et obligations ? Quelles sont les conséquences en matière de sécurité sociale ?
- Nous vous renvoyons vers les instances compétentes, une caisse d’assurance sociale, un comptable, un notaire…
Se syndiquer, est-ce quelque chose pour vous ?
Faites le test et gagnez peut-être une nuit pour deux personnes dans un hôtel de luxe à Barvaux, dans les Ardennes.
Questions fréquentes
En Belgique, il existe différentes possibilités pour exercer une activité complémentaire, chaque système ayant des règles spécifiques. Il faut donc que vous sachiez au préalable ce que vous souhaitez faire. Les flexi-jobs par exemple, n’existent pour l’instant que dans certains secteurs, l’horeca notamment. Et, en devenant indépendant complémentaire, vous pouvez tirer des revenus complémentaires de votre hobby. Mais il existe encore d’autres options. Vous pourrez peut-être bientôt gagner jusqu’à 500 euros par mois non taxés pour une activité rémunérée pendant votre temps libre. Attention, les règles en la matière sont très strictes.
N’oubliez pas non plus que votre activité principale peut avoir une influence. En effet, chaque statut (pensionné, salarié, indépendant, demandeur d’emploi…) a ses propres conditions et les conséquences sont différentes.
Se lancer dans une activité à titre complémentaire, cela vous permet d’arrondir vos fins de mois, mais aussi de débuter comme indépendant tout en gardant les avantages du statut de salarié. Attention cependant, il vous faut tenir compte de nombreuses règles.
Pour avoir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à venir nous rendre visite dans votre secrétariat CGSLB. Nous vous expliquerons notamment où vous devez inscrire votre activité, où vous affilier et où poser vos questions. Nous vous informerons également sur les frais auxquels vous pouvez vous attendre.
Le travailleur en flexi-job se constitue des droits sociaux au même titre qu’un travailleur ordinaire. Votre pécule de vacances est ainsi versé en même temps que votre salaire. Mais il se peut aussi que cela augmente le montant de votre pension ou de votre indemnité en cas de congé maladie. Les collaborateurs de la CGSLB vous expliqueront comment calculer ce que cela représente.
Depuis plusieurs années déjà, il existe un régime fiscal pour les prestations effectuées via l’économie collaborative. Les revenus complémentaires générés par le travail associatif et les services occasionnels entre citoyens représentent de nouvelles possibilités. La liste des activités autorisées est restreinte. N’hésitez pas à nous consulter pour savoir si ce que vous envisagez comme activité répond aux conditions fixées.
Besoin d’aide au sujet de vos revenus complémentaires ?
La CGSLB est toujours à vos côtés avec des conseils personnalisés en fonction de votre situation.
Affiliez-vous