Ce mercredi 17 juin 2020 devait se tenir une réunion de conciliation suite à la situation conflictuelle et aux mouvements sociaux survenus début juin au centre de distribution de Decathlon à Willebroek. Cette rencontre n’aura toutefois pas lieu sous prétexte d’un workshop interne prévu ce jour à Decathlon Willebroek et dont l’ensemble des délégués syndicaux sont exclus.
La direction de Decathlon ne daigne même pas accepter une conciliation organisée à l’initiative de la Ministre de l’Emploi, Nathalie Muylle.
Le front commun syndical s’insurge contre les méthodes décathloniennes de la direction belge et interpelle vivement Madame la Ministre. Le SPF Emploi va-t-il cautionner et accepter l’attitude sectaire de la direction de Decathlon qui :
- entrave, sans crainte, les pratiques de relations paritaires ;
- continue de jouer et de se moquer du système de concertation sociale belge ;
- ne respecte pas les conventions collectives ;
- fait obstacle au dialogue social et pose des actes de discrimination syndicale à l’égard des représentants du personnel ;
- commet des infractions au droit du travail en recourant, sans aucune autorisation légale, au travail intérimaire, de nuit, du dimanche, jour férié par des moyens de pression sur les travailleurs souvent sous contrats précaires ?
Les organisations syndicales CGSLB-ACLVB, SETCa-BBTK et ACV Plus-CNE sont indignées par les méthodes staliniennes de cette enseigne qui joue sans cesse du cadre légal et ferme la porte à la concertation et au dialogue social.
Le conciliateur tente pourtant toujours de convaincre Decathlon.
Les syndicats demandent de toute urgence à Madame la Ministre de faire cesser les dérives sectaires au sein de l’enseigne belge Decathlon. Que Decathlon respecte la concertation sociale légale !