Partenaire MSI : Burundi
Sur cette page:
L’asbl MSI/CGSLB a un partenariat avec la COSYBU/FNTT-SI (Confédération des Syndicats du Burundi / Fédération Nationale des Travailleurs du Transport, du Social et de l’Informel). COSYBU est le syndicat le plus représentatif du Burundi, qui a pu accroître son nombre d’affilié.e.s au cours de ce partenariat jusqu’au nombre de 300'000.
Le programme 2022-2026 poursuit le partenariat avec COSYBU/FNTT-SI (Confédération des Syndicats du Burundi / Fédération Nationale des Travailleurs du Transport, du Social et de l'Informel). Il s’agit plus particulièrement d’un partenariat politique avec la COSYBU et d’un partenariat opérationnel avec la FNTT-SI. Cette dernière étend les activités du programme à la FNTAA (Fédération Nationale des Travailleurs Agro-Alimentaires), à la FNTD (Fédération Nationale des Travailleurs Domestiques) et à la FNTMI (Fédération Nationale des Travailleurs du secteur Manufacturier Informel).
Ces quatre fédérations syndicales à la défense des droits des travailleurs informels organisent des formations pour former des négociateurs qui siègent ensuite dans les organes de dialogue social au niveau provincial en vue de défendre les intérêts de leurs affiliés. Les négociateurs de COSYBU siègent aussi dans les organes nationaux de concertation (Conseil National du Dialogue Social, comparable au "Groupe des Dix" en Belgique).
À tous les niveaux, nos organisations partenaires s'efforcent d'améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs informels, conformément à la recommandation n° 204 de l'OIT. À cette fin, ils interviennent également au niveau des entreprises – où ils traitent des questions très concrètes – et au niveau des secteurs. En outre, ils déploient leurs capacités de lobbying auprès des dirigeants politiques et économiques et participent à des activités de mise en réseau internationales.
L’objectif du programme 2022-2026
Les partenaires ont défini 3 priorités à traiter pendant ce cycle quinquennal de coopération, élaborées à chaque niveau d'intervention : les conditions de travail dans l'économie informelle, la lutte contre la violence à caractère sexiste et l’élaboration de mesures d'adaptation au changement climatique et de réduction d’émissions.
Premièrement, les partenaires négocieront des décisions d'exécution pour s'assurer que les nouvelles lois sur le travail sont appliquées aux travailleurs informels. Cela vise notamment une amélioration des contrats de travail, de la sécurité (une meilleure prévention) et de la couverture sociale des travailleurs.
Deuxièmement, les partenaires mettront en place des systèmes pour assurer un suivi dans la lutte contre la violence à caractère sexiste au travail.
Troisièmement, les partenaires promouvront des mesures visant à garantir que la population burundaise puisse se préparer aux effets du changement climatique. Cela passera par une négociation tant au niveau national et provincial qu’au niveau des entreprises.
Dans ces trois domaines, la COSYBU/FNTT-SI s’efforcera d’optimiser les structures internes. Il s’agira de stimuler les flux de connaissances et d'informations. Les cadres locaux développeront leur expertise afin de mieux soutenir leur arrière-ban dans les domaines de la sécurité et de la prévention au travail, de la violence à caractère sexiste sur le lieu de travail (signaler et traiter les plaintes) et dans le domaine de la transition équitable (à cette fin, COSYBU/FNTT-SI proposera des mesures climatiques au niveau local et des entreprises).
BIS-MSI soutiendra activement l'échange mutuel des bonnes pratiques entre les différents partenaires, ainsi que les échanges avec le mouvement syndical international.