Partenaire MSI : Sénégal
Sur cette page:
La CNTS et la CGSLB-MSI ont développé leur partenariat au service des travailleuses et travailleurs de l’économie informelle depuis 2005. À cette époque, l’économie informelle au Sénégal était peu structurée, peu organisée, et les conditions de travail des femmes étaient particulièrement préoccupantes. Celles-ci étaient professionnellement vulnérables et syndicalement peu organisées.
Le programme mis en œuvre grâce au soutien de la DGD visait la syndicalisation de ces femmes au sein des bourses du travail de la CNTS, qui devait leur apporter son aide dans la défense de leurs droits individuels et collectifs et mettre à leur disposition des services sociaux et syndicaux adaptés à l’économie informelle.
La CNTS devait s’en trouver renforcée à la fois par le nombre d’adhésions issues de l’économie informelle ainsi que par son implication dans la création d’outils et de services syndicaux spécifiquement adaptés à l’économie informelle.
Programme 2022-2026
Après l’acquisition de nombreux résultats et avancées politiques dans le précédent programme quinquennal, nous avons décidé avec la CNTS de travailler autour de 3 domaines thématiques d’intervention : la santé sécurité au travail, les VBG et le climat. En effet, le monde fait face à un nombre de crises (sanitaire, économique, climatique) entraînant d’énormes effets sur la santé publique, un déclin considérable de la situation de l’emploi, une baisse des sources de revenus et surtout une augmentation des violences basées sur le genre.
L’ASBL MSI/CGSLB appuiera la CNTS dans ce programme 2022-2026 à :
- Soutenir les travailleurs vulnérables et de l’économie informelle par la promotion du travail décent, de l’extension de la protection sociale à tous et de mesures de maintien de l’emploi (adaptations et résiliences),
- Protéger les travailleurs sur le lieu de travail avec un renforcement des mesures de santé et de sécurité ; empêcher la discrimination, les violences et le harcèlement basées sur le genre
- Imposer le dialogue pour la recherche de solutions en renforçant le dialogue social et la négociation collective mais aussi en renforçant les capacités et la résilience des organisations de travailleurs.
La CNTS veillera à :
- Organiser les travailleurs de l’économie informelle ainsi que ceux des secteurs impactés par les effets du changement climatique
- Renforcer les capacités de négociation, de lobbying et d'action politique
- Négocier des textes législatifs et ou des conventions collectives de travail en vue d'obtenir des mesures de santé et de sécurité au travail et une couverture de protection sociale pour les travailleurs vulnérables et de l’économie informelle.
- Apporter la dimension du travail dans les négociations au niveau des comités nationales sur les changements climatiques
- Mettre en place des mécanismes de suivi de la violence basée sur le genre ainsi que des structures de signalement appropriées.
- Promouvoir des mesures d'adaptation et d’atténuation aux impacts du changement climatique, tant aux niveaux national et régional qu'au niveau de l'entreprise.
- Capitaliser les connaissances et informations à travers des bases de données
- Continuer à informer et sensibiliser les acteurs de l’informel pour une transition vers le formel à travers les campagnes nationales.
MSI/CGSLB facilitera et soutiendra activement le réseautage international ainsi que l’organisation et la participation aux échanges entre pairs et triangulaire de bonnes pratiques.