En vue des négociations pour un nouvel accord sectoriel 2011-2012, un projet de cahier de revendications en front commun a été rédigé.
Etant donné que la marge salariale maximale de 0,3% ; à consacrer en 2012, n’offre pas beaucoup de libertés, nous considérons qu’il serait opportun d’investir cette enveloppe dans une augmentation de la valeur des chèquesrepas. Les autres points, à l’exception des frais de déplacements et d’une augmentation éventuelle de la prime syndicale, ne concerne pas directement une augmentation du pouvoir d’achat, mais il en est bien question de manière indirecte, car il s’agit d’une rémunération ou d’une valorisation des prestations et d’une indemnisation des frais.
La plupart des fédérations patronales semblent avoir pour principe de tout considérer comme une augmentation des coûts. Dès lors, nous devons essayer d’aboutir à un paquet de revendications qui n’engendrera pas de coûts supplémentaires, ou du moins, essayer de le présenter comme tel. Les employeurs veulent toujours mettre quelque chose dans la balance pour compenser les demandes des syndicats.
Mais cela va dans les deux sens : si on décide d’introduire le chômage temporaire pour les employés, nous demandons alors une intervention. Pour les déplacements et les séjours à l’étranger, nous demandons une juste indemnisation des frais.
L’augmentation de la part patronale dans les chèques-repas est une des possibilités pour agir en faveur du pouvoir d’achat des travailleurs, sans que cela ne soit très coûteux pour les employeurs. Si l’on optait pour une augmentation salariale qui respecte la marge (maximale) disponible, elle serait à peine visible dans le salaire net. Par conséquent, nous insistons fortement sur le volet « social », notamment sur le congé d’ancienneté ou la prépension.
Avec l’actualisation de la classification de fonctions, nous visons de nombreuses fonctions du commerce de gros et de détail de la CP 215, car d’après nous, beaucoup de ces fonctions ne sont pas reprises dans la classification, au même titre donc que leurs descriptions. Si nous parvenons à avoir un bon aperçu de ces fonctions, ainsi qu’une classification plus détaillée et précise, nous pourrons alors atteindre plus d’employés du secteur et aussi obtenir de meilleures conditions de travail et de rémunération pour ces travailleurs.
Si vous avez des questions ou des remarques concernant cette communication ou le projet de cahier de revendications, n’hésitez pas à nous les communiquer.
Bart De Crock
Responsable Sectoriel National