Les négociations pour les ouvriers du textile devraient débuter dans peu de temps. Dès lors, nous avons déjà organisé une réunion entre syndicats pour également rédiger un cahier de revendications pour les employés.
Lors de la réunion de la commission paritaire, les employeurs ont annoncé qu'ils désiraient que les négociations ne débutent qu'après qu'un accord ait pu être trouvé pour les ouvriers. Les syndicats n'ont émis aucune objection quant au lancement des négociations pour un nouvel accord sectoriel pour les employés, et ce malgré le fait que la CGSLB ait rejeté le projet initial d'AIP et qu'elle ait marqué son désaccord avec la proposition de médiation du Gouvernement, qui parle d'une marge salariale maximale de 0,3%, à consacrer en 2012.
En guise de réponse à la "mauvaise volonté" dans le chef des employeurs, nous avions déclaré qu'il était tout de même opportun de déjà rédiger notre cahier de revendications, et de le présenter à FEDUSTRIA lors de la prochaine réunion de la CP, le 4 avril prochain.
Nous avons fait en sorte que les points principaux de ce cahier de revendications coïncident avec celui des ouvriers, également pour les raisons citées à cet effet.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, propositions, et améliorations avant le 30 mars, afin que nous puissions les présenter lors des négociations.
Nous nous sommes concentrés sur une approche plutôt générale de nos revendications, nous ferons des propositions plus concrètes au cours des négociations.
Bart De Crock
Responsable Sectoriel National