Vacances jeunes et vacances séniors
Sur cette page:
De quoi s’agit-il ?
Le nombre de jours de congés payés est calculé sur la base du nombre de jours de travail au cours de l’année civile précédente (l’exercice de vacances). Les personnes qui ont travaillé pendant toute l’année 2022 ont droit à 4 semaines de congés payés en 2023 (l’année de vacances). Si vous n’avez pas travaillé pendant toute l’année 2022, vous n’avez pas droit à des congés payés complets en 2023.
Par exemple, si vous venez de terminer vos études et si vous ne commencez à travailler qu’en octobre, vous n’aurez droit qu’à une semaine de congés payés l’année suivante. Les travailleurs âgés de 50 ans et plus qui reprennent le travail après une période de chômage ou d’invalidité n’ont pas non plus acquis des droits de vacances.
Afin de permettre à ces travailleurs de prendre des vacances, des vacances jeunes ou des vacances seniors sont prévues. Vous ne recevrez pas un pécule de vacances pour les jours de vacances jeunes ou seniors, mais une allocation à charge de l’ONEM.
Remarque : Vous ne pourrez prendre des vacances jeunes ou seniors qu’après que vous avez épuisé vos jours de vacances à charge de l’employeur ou de la caisse de vacances.
Avez-vous droit à des allocations vacances jeunes ?
Pour avoir droit à des vacances jeunes, vous devez remplir quelques conditions au cours de l’exercice de vacances (c’est l’année qui précède celle au cours de laquelle vous prenez vos vacances, donc l’année au cours de laquelle vous avez terminé vos études) :
- ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans au 31 décembre de l’exercice de vacances ;
- avoir terminé vos études ;
- pendant l’année au cours de laquelle vous avez terminé vos études, vous devez avoir été lié au moins 1 mois par un contrat de travail et pendant la durée de ce contrat de travail, vous devez avoir travaillé au moins 13 jours ou 70 heures. (Attention : un emploi dans l’enseignement ou un emploi avec un régime de travail « service public » n’est pas pris en compte).
Au moment où vous prenez vos vacances, vous devez en plus être lié par un contrat de travail et le régime de vacances du secteur privé doit être applicable (le droit aux vacances jeunes n’existe pas pour les indépendants, les fonctionnaires et les enseignants).
Droit à des vacances seniors ?
Pour avoir droit à des vacances seniors complémentaires, les conditions suivantes doivent être remplies :
- vous avez atteint au moins l’âge de 50 ans au 31 décembre de l’exercice de vacances ;
- vous n’avez pas droit à 4 semaines complètes de vacances rémunérées pendant l’année de vacances, et ceci en conséquence d’une période de chômage complet ou d’invalidité au cours de l’exercice de vacances ;
au moment où vous prenez vos vacances, vous devez en plus être lié par un contrat de travail et le régime de vacances du secteur privé doit être applicable (le droit aux vacances seniors n’existe pas pour les indépendants, les fonctionnaires et les enseignants).
Que devez-vous faire ?
L’année pendant laquelle vous avez droit à des vacances jeunes ou seniors, vous devez remplir respectivement le formulaire C103-Vacances Jeunes-Travailleur et le formulaire C103-Vacances Seniors-Travailleur.
Remettez le formulaire à votre secrétariat CGSLB local après le premier mois au cours duquel vous prenez des vacances jeunes ou seniors. Nous transmettrons votre demande à l’ONEM. L’ONEM doit recevoir la demande au plus tard en février de l’année qui suit l’année pendant laquelle les vacances sont prises.
Que doit faire votre employeur ?
Votre employeur nous remettra, sur votre demande, les données nécessaires pour calculer et payer vos allocations vacances jeunes ou seniors.
Quel est le montant de vos allocations ?
Vos allocations s’élèvent à 65 % de la rémunération journalière brute moyenne pour le mois au cours duquel vous prenez des vacances jeunes ou seniors pour la première fois. Ce montant est toutefois plafonné : l’allocation maximum s’élève actuellement à 66,13 euros par jour (montant applicable le 01/10/2022). Pour l’instant, l’allocation minimum est de 48,02 euros par jour. Un précompte professionnel de 10,09 % est retenu sur le montant.
En savoir plus ?
- Pensez-vous que vous avez droit à une allocation vacances jeunes ou seniors ou souhaitez-vous obtenir plus d’informations ? N’hésitez alors pas à contacter vote secrétariat CGSLB local.
- Lisez aussi notre document d’information « vacances jeunes » ou « vacances seniors »
Encore des questions?
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter nos responsables jeunes :