La CGSLB a toujours défendu une concertation sociale constructive dans un secteur comme l'Horeca qui est très diversifié.
Nous savions que les négociations seraient difficiles comme à chaque fois. Mais au bout, Syndicats et Employeurs ont toujours su trouver un accord.
Cette année, la situation est totalement différente et, les négociations sectorielles sont toujours dans l'impasse. Pourquoi?
Parce que nous voulons qu'il y ait une prime pouvoir d'achat minimale commune à tous les travailleurs et parce que nous voulons aussi qu'il y ait des négociations dans les entreprises autour de cette même prime pouvoir d'achat. Les employeurs ne veulent rien céder et se retranchent systématiquement derrière la diversité pour ne rien donner. Nous demandons qu’une partie des bénéfices dégagés puissent être en partie redistribués aux travailleurs qui ont contribué aux bons résultats du secteur.
Et, les employeurs ne peuvent pas non plus se retrancher derrière le secteur qui ne veut rien donner, pour ne pas en négocier une en entreprise.
Les employeurs ont-ils réellement envie de garder leurs travailleurs ?
Pour rappel, cette prime est l'unique élément de pouvoir d'achat pour 2023 et 2024.