101ième journée internationale de la femme : la crise constitue un frein à l’égalité des chances H/F

08/03/2012 - 11h

Il y a exactement 10 ans, la Confédération Syndicale Internationale (CSI)  s’est penchée sur la question de l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Malheureusement, après toutes ces années, le seul constat que l’on puisse faire c’est que cet écart est à peine comblé. La crise économique actuelle constitue, par ailleurs, une  menace pour bien d’autres aspects de la politique d’égalité hommes-femmes.  La CGSLB est d’avis que crise ou pas, l’égalité des chances entre les hommes et les femmes doit être la préoccupation de tous, en toutes circonstances !

Dans la plupart des cas, ce sont toujours les femmes qui assument les tâches ménagères et prennent soin de la famille. C’est la raison pour laquelle ce sont, elles, surtout qui travaillent à temps partiel ou qui prennent un  crédit-temps ou un congé parental. Le calcul de la pension en est influencé de manière négative, ce qui génère un écart grandissant entre hommes et femmes.

Pourquoi l’accord de gouvernement ne comprend-il aucune mesure stimulant les hommes et les femmes à répartir les tâches domestiques de façon plus équilibrée ? De plus, ce gouvernement demande davantage d’efforts de la part des chômeurs quant à la mobilité lors de la recherche d’un emploi. Quand on sait que les femmes disposent moins souvent d’un véhicule,  on peut deviner que cette mesure ne fait qu’augmenter la pression qu’elles ressentent.

Femmes & Syndicat, l’action « femmes » de la CGSLB – Syndicat libéral demande que :
 

  • les futures réformes socio-économiques soient respectueuses de l’égalité entre hommes et femmes. L’accord gouvernemental actuel n’en tient compte d’aucune façon ;
  • les entreprises et la concertation sociale au sein de celles-ci portent plus d’attention à une politique égalitaire H/F ;
  • le problème de l’écart salarial soit enfin abordé comme une priorité ;
  • la conciliation vie privée / vie professionnelle ne soit pas un obstacle majeur à l’émancipation des femmes et des hommes ;
  • toutes ses militantes et toutes celles que cela intéresse posent leur candidature pour les élections sociales 2012. Pour l’égalité des chances au travail !

Le temps qu’il faudra pour réduire l’écart salarial et offrir aux femmes plus d’opportunités au sein des entreprises, dépend tant du soutien émanant du monde politique que de l’initiative que peut prendre chaque femme d’exiger une position égale à celle de l’homme dans la famille et dans le travail. Il ne s’agit pas d’un problème de luxe en temps de crise ! C’est une question de civilisation et de justice sociale !

Le 8 mars, Journée internationale de la femme

  • actions locales dans les entreprises et les propres bureaux
  • en association avec le Nederlandstalige Vrouwenraad, la Marche Mondiale des femmes Belgique et le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, Femmes & Syndicat de la CGSLB participera à l’action ‘Les féministes sur le pont’ sur le pont Sainctelette à Bruxelles, de 12h30 à 13h30. Nous témoignerons notre solidarité et jetterons un pont entre toutes les femmes du monde.

Plus d’infos sur le plan international ?

Pour plus d’infos et concernant la campagne internationale « connecting girls, inspiring futures » voyez les sites web suivants :

Téléchargez le tract


 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte