Comment ça va au boulot ? Prenez un rendez-vous avec vous-même

25/11/2021 - 15h

Se bien sentir au travail, c’est important. Mais comment préserver son bien-être? Comment éviter de se laisser bouffer par le stress professionnel ? À quels signaux faut-il faire attention ? Et comment recréer de bonnes conditions de travail après une absence pour ne pas rechuter ? Les autorités fédérales ont lancé un site web pour vous permettre d’améliorer votre bien-être mental. En période de crise Corona, il se révèle encore plus indispensable.

La crise du Corona a bouleversé nos vies. Nous nous sommes retrouvés dans une nouvelle situation avec beaucoup d'incertitudes qui peuvent causer du stress, également au travail. Plus cela dure, plus il y a de chances que cela affecte négativement notre bien-être mental. Et pour certains, la situation n’était déjà pas facile avant la crise. Des chiffres récents de l’INAMI1 montrent que le nombre de Belges souffrant de burn-out ou de dépression a augmenté d'environ 10 % par an au cours des quatre dernières années.
 

Campagne

Les autorités fédérales ont lancé une campagne d'information et de sensibilisation dans le cadre du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail qui a été établi en début d’année. Des phrases comme « Je gère veut parfois dire le contraire » et « Prendre soin de vos collaborateurs, c’est prendre soin de votre entreprise » sont diffusées sur les réseaux sociaux, sites web et à la radio.

Tout au long de la campagne, des personnalités bien partageront leur expérience et leurs trucs pour retrouver un certain bien-être au travail et ils vous proposeront de raconter votre propre histoire sur le site rendezvousavecvousmeme.be . Vous y trouverez déjà plusieurs exemples tels que : Indiquez à temps quand vous avez trop de travail et faites une pause au bon moment.

Et vous quel rendez-vous avez-vous pris avec vous-même ?

La campagne s'adresse en même temps spécifiquement aux managers, aux services RH et de prévention et aux employeurs en général pour leur rappeler l'obligation légale de prévenir les risques psychosociaux liés au travail, et leur fournir divers liens vers des outils permettant de mettre en œuvre une bonne politique de prévention dans l'entreprise et d'éviter ainsi que les travailleurs tombent malades. Les employeurs et les managers peuvent également prendre rendez-vous avec leurs collaborateurs.
 

Questions et solutions concrètes

Le site web propose également de nombreux conseils pour plus de bien-être mental au travail. Sans donner de leçons, mais avec des conseils pratiques et scientifiquement fondés. Les experts scientifiques ont également mis au point un outil accessible pour tous qui, sur la base d'un questionnaire, donne aux utilisateurs une bonne idée de leur bien-être mental actuel et les aide à détecter à temps tout signal d'alarme. Quel que soit le résultat, chacun reçoit des conseils utiles pour prendre soin de soi.

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