banner-werelddag-gezondheid-werk.jpg

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

28/04/2023 - 09h

En juin 2022, la Conférence internationale du travail (CIT) a décidé d'inclure "un environnement de travail sûr et sain" dans le cadre des principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT. Ainsi, cette année, la journée mondiale explorera cette thématique.

Les syndicats comptent recourir à ce nouveau droit fondamental de l’OIT pour réduire le nombre important de victimes en faisant recours à l’organisation afin que sa mise en œuvre ait un effet positif sur la vie quotidienne des travailleurs et des travailleuses.

« Trois millions de travailleurs qui meurent chaque année à cause de leur travail et des dizaines de millions de travailleurs qui subissent des lésions ou rencontrent des problèmes de santé qui changent le cours de leur vie ».

En effet, chaque jour, des travailleurs et des travailleuses meurent encore des suites d’un accident du travail. Chaque jour, les travailleurs et les travailleuses sont encore exposés à des agents chimiques, cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques qui ont un impact majeur sur leur santé et sur l’environnement. De plus en plus de travailleurs et travailleuses se retrouvent dans une maladie de longue durée en raison du stress psychosocial et des troubles musculosquelettiques. Un Environnement de travail sûr et sain est plus que jamais le droit de chaque travailleur et travailleuse !

Les Conventions 155, 157 et 187 de l’OIT serviront de leviers à travers l’établissement de comités de sécurité sur le lieu de travail et d’instances nationales tripartites chargées de la santé et de la sécurité.

Cette organisation contribuera à améliorer le milieu de travail moyennant le droit de refuser un travail dangereux et le droit de consultation en ce qui concerne l’évaluation des risques, les services de santé au travail et la fourniture d’équipements de protection individuelle.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte