La falsification de factures est une méthode de plus en plus répandue pour soutirer de l’argent aux consommateurs ignorants. Tout le monde peut en être un jour victime, c’est pourquoi il est important de conscientiser les citoyens à ce problème et les inviter à être très attentif avant de payer leurs factures. Afin de sensibiliser les consommateurs, le SPF Economie a mis sur pied une campagne avec site web, en collaboration avec les associations d'entreprises et de consommateurs. Le Syndicat libéral soutient également cette initiative. En effet, nous devons protéger nos affiliés contre ce genre de pratiques frauduleuses. Voici donc quelques conseils pratiques.
Les escrocs peuvent intercepter et falsifier toutes sortes de factures, papiers ou électroniques. Les factures papiers sont interceptées dans le circuit postal, par exemple en les récupérant dans les boîtes aux lettres rouges de Bpost. Toutefois, il arrive aussi que les fraudeurs se servent directement dans les boîtes aux lettres des particuliers ou dans leur poubelle papiers. Il est en outre de plus en plus question de fraude à la facture digitale. Dans ce cas, il suffit de pirater le système informatique des fournisseurs ou d’intercepter échanges de mails. Pour les deux types de factures, les escrocs utilisent un logiciel spécifique leur permettant de modifier le numéro de compte. Ils vont parfois même jusqu’à changer le numéro de téléphone, pour qu’en cas de doute, on compose le numéro falsifié et que l’on soit à nouveau piégé.
Pour éviter d’en être victime, pensez à comparer le numéro de compte mentionné sur votre facture avec celui figurant sur le bon de commande ou sur le site internet officiel du fournisseur. Redoublez d’attention lorsqu'une facture annonce un nouveau numéro de compte. En cas de doute, appelez l’entreprise via un numéro de téléphone que vous connaissez déjà ou que vous pouvez retrouver sur le site internet du fournisseur, car les numéros de téléphone peuvent parfois aussi avoir été faussés. Lorsque vous recevez une facture par e-mail, contrôlez que l’adresse e-mail est correcte.
Si vous êtes malheureusement victime d’une fraude à la facture, contactez votre banque le plus rapidement possible. Elle demandera à la banque du numéro de compte des escrocs de rembourser le montant en question. Cette banque essaiera aussi de bloquer le virement ou le compte sera bloqué de manière à ce que les escrocs ne puissent plus y retirer d’argent. Par ailleurs, vous avez la possibilité de signaler aussi l’incident sur pointdecontact.belgique.be (rubrique « facture falsifiée »). Votre notification sera automatiquement transférée à la police et Bpost afin d’y être examinée. En outre, vous recevrez, à la fin de la procédure, des conseils et des informations sur les démarches à entreprendre et les personnes pouvant vous aider.
Lien
Pour plus d’informations, consultez le site internet de la campagne du SPF Economie. Quelques conseils pratiques vous sont aussi donnés sur le dépliant ci-dessous.