Une augmentation de 72 euros pour ceux qui habitent en Flandre
La Creg, l’instance régulatrice fédérale compétente pour le secteur énergétique, a donné aujourd’hui son accord au gestionnaire de réseau de distribution Eandis pour qu’à partir du 1er avril 2011, il puisse procéder à une augmentation de ses tarifs de 6 euros par mois et par ménage. En d’autres termes, cela représente une augmentation de 11% de la facture énergétique totale !
Cette augmentation est intervenue suite à la demande d’Eandis qui devait acheter des certificats verts auprès de ceux qui produisent cette énergie verte grâce à leurs investissements dans des panneaux solaires. En raison de l’énorme succès rencontré par ces investissements dans des panneaux solaires, Eandis est maintenant obligé de payer plus que ce qui était initialement prévu. Afin de compenser ces dépenses supplémentaires, la société veut que ce soient les consommateurs qui paient l’addition.
Eandis s’occupe du réseau de distribution d’énergie en Flandre, mais il est à craindre que d’autres gestionnaires de réseaux de distribution du pays ne soient tentés par suivre le même raisonnement.
D’un point de vue social, il s’agit d’une injustice ! Les personnes n’ayant pas les moyens financiers d’installer des panneaux solaires subsidiés paient alors deux fois la facture. Et à partir de demain, le prix de mazout, du diesel et de l’essence vont également augmenter.
La CGSLB demande des solutions équitables pour un problème que les autorités ont elles-mêmes créé. Il faut promouvoir encore plus les énergies renouvelables, mais cela ne peut pas se faire aux dépends dupouvoir d’achat des travailleurs et des allocataires sociaux.