Favoriser la diversité et l’égalité dans le recrutement ? Suivez le guide !

30/04/2020 - 16h

Le 28/04/20, le Conseil National du Travail a adopté la brochure « favoriser la diversité et l’égalité dans le recrutement ». L’objectif de ce guide pratique est simple : offrir aux entreprises et aux secteurs des informations, des grilles d’analyse, des outils ainsi que des exemples concrets leur permettant de mener une politique de recrutement non-discriminatoire et d’adopter des pratiques de recrutement objectives qui conduisent à davantage de diversité en leur sein. Ce guide constitue donc pour les entreprises, les secteurs, mais également pour les candidats à l’emploi, un véritable outil didactique.
 

Une nouvelle étape dans la promotion de la diversité sur le lieu de travail et la lutte contre les discriminations

Fruit d’une série de rencontres entre organisations d’employeurs et de travailleurs au sein du Conseil national du travail, ce guide s’inscrit dans la continuité des travaux menés au sein du Conseil depuis de nombreuses années concernant les thématiques de la promotion de la diversité sur le lieu de travail et de la lutte contre les discriminations. Ces travaux avaient notamment mené à l’adoption de la CCT n° 95 concernant l’égalité de traitement durant toutes les phases de la relation de travail et de bon nombre d’avis. Si l’adoption de ce guide marque une nouvelle étape et une belle avancée dans ces travaux, la route est encore longue et ceux-ci sont bien entendu appelés à se poursuivre au sein du CNT.
 

Diversité et égalité dans le recrutement, pourquoi et comment ?

Cette question constitue le fil rouge du guide. Pour y répondre, ce dernier aborde l’intérêt de favoriser la diversité dans un entreprise, le concept de discrimination mais également et surtout la manière de promouvoir la diversité et l’égalité de traitement lors des 5 phases principales du processus de recrutement, à savoir :

  • L’analyse du besoin et la construction du profil de fonction
  • La rédaction et la diffusion de l’offre
  • Le traitement des candidatures
  • L’entretien de recrutement
  • L’accueil et l’intégration du nouveau travailleur

De cette façon, les candidats sont recrutés sur la base de leurs compétences et qualifications, indépendamment de tout autre facteur, tel que leur origine ou de leurs convictions religieuses.
 

La CGSLB, acteur central dans lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité au travail

À la CGSLB, nous nous félicitons de l’adoption de ce guide, à la rédaction duquel nous avons participé avec ferveur. Le monde du travail doit être le reflet de notre société, dans toute sa diversité. C’est pourquoi la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations au travail sont deux thématiques qui nous tiennent à cœur. Ce sont bien ses compétences et ses qualifications qui définissent un travailleur, et non pas sa couleur de peau, ses convictions religieuses ou tout autre facteur. Nous continuerons de travailler, pour vous et avec vous, à construire une société plus inclusive.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte