La CGSLB satisfaite de la validation de l’accord du Groupe des 10

28/03/2025 - 16h

Un premier signe de reconnaissance pour le dialogue social

Le gouvernement fédéral suit la proposition des partenaires sociaux de prolonger le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC, anciennement prépension) de quelques mois supplémentaires, jusqu’à fin juin 2025. Pour la CGSLB, c’est un signal important que le dialogue social a toujours sa place dans les questions concernant le marché du travail.

"Cet accord démontre que la concertation fonctionne", déclare Gert Truyens, Président national de la CGSLB. "Il est positif que l’on tienne compte de la réalité du terrain et de la voix des partenaires sociaux."


Prolongation du RCC jusqu’au 30 juin 2025

Les syndicats et les représentants des employeurs, réunis au sein du Groupe des 10, ont demandé la prolongation du RCC, étant donné que plusieurs conventions collectives de travail courent jusqu’à fin juin et qu’environ un millier de travailleurs se trouvent actuellement dans une période transitoire. De nouvelles entrées dans le système resteront possibles jusqu’au 30 juin 2025 ; à noter que pour le RCC pour raisons médicales, l’accès sera maintenu après cette date.

"Pour les travailleurs concernés, cela signifie que leurs droits en cours sont respectés", souligne Gert Truyens. "Certains sont déjà en période de préavis. Les exclure brutalement aurait été injuste."
 

Un accord en quatre points

L’accord conclu au sein du Groupe des 10 repose sur quatre éléments :

  1. La possibilité d’introduire des dossiers RCC jusqu’au 30/06/2025 (pour les dossiers RCC médicales, cela reste possible après cette date) ;
  2. La garantie que les conventions collectives à durée déterminée concernant les emplois de fin de carrière seront respectées jusqu’au 30/06/2025 ;
  3. Une clarification sur l’utilisation des avantages non récurrents liés aux résultats (bonus salarial) ;
  4. Le report de l’entrée en vigueur du Federal Learning Account au 1er juillet 2025.


La CGSLB maintient le cap sur le dialogue et le réalisme

La décision du gouvernement de valider l’accord du Groupe des 10 est, pour la CGSLB, la confirmation d’une stratégie efficace.

"C’est une décision raisonnable qui évite une incertitude inutile pour les travailleurs et les employeurs", estime Gert Truyens. "Mais tout aussi important est le signal que le dialogue social retrouve du poids. Nous restons donc fidèles à notre approche constructive : dialogue, réalisme et responsabilité."

La CGSLB continuera à défendre le dialogue social dans les prochains dossiers et à rechercher des solutions qui répondent aux réalités du terrain.

"Le dialogue social n’est pas un obstacle aux politiques publiques", conclut Gert Truyens. "C’est une politique en soi."

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte