Du travail faisable pour tout le monde !

04/12/2018 - 14h

2019 est presque là, avez-vous déjà pensé à ce qu’il vous réserve ? Notre gouvernement et les employeurs eux ont une réponse déjà toute prête. Le travail faisable ? Rien de plus simple : il suffit de relever l’âge de la pension à 67 ans et de durcir les conditions d’accès au RCC (prépension) et au crédit-temps fin de carrière.
 

La CGSLB plaide pour l’instauration des emplois de fin de carrière dès 55 ans !

Le gouvernement a relevé l’âge d’accès aux emplois de fin de carrière de 55 à 60 ans à partir du 1er janvier 2019, que le travailleur exerce un métier lourd ou pas. Ce changement a été opéré de façon unilatérale, au mépris des accords préalablement conclus entre les partenaires sociaux. Pour de nombreux travailleurs, un emploi de fin de carrière assorti d’une allocation de l’ONEM à partir de 55 ans constitue la seule possibilité de rester actif d’une façon vivable jusqu’à la pension dont l’âge a déjà été porté à 67 ans.
 

La CGSLB défend les travailleurs  des métiers lourds

À l’avenir, il vous sera plus difficile de bénéficier d’un régime RCC en raison d'un nouveau durcissement des conditions d’accès par le gouvernement. De leur côté, les employeurs laissent faire et ne défendent même pas leurs travailleurs. C’est inacceptable ! La CGSLB s’oppose à ces atteintes brutales au régime RCC. Elleenjoint les employeurs et le gouvernement de ne plus faire la sourde oreille aux revendications des travailleurs et de ne plus faire abstraction des réalités de notre société.
 

La CGSLB plaide en faveur d'un travail faisable pour tous

Déterminer où et quand vous travaillez rend le travail beaucoup plus supportable grâce, entre autres, au crédit-temps. Ce système offre aux travailleurs une bouffée d’oxygène en leur permettant de mieux concilier vie professionnelle, privée et loisirs, et de rester plus longtemps en bonne santé. Ils peuvent transmettre leurs connaissances et leur expérience progressivement aux jeunes générations tout en ménageant leur santé. Grâce aux emplois de fin de carrière, le travail faisable favorise l’emploi des travailleurs âgés et des perspectives d’évolution pour les jeunes. Toutes les générations y trouvent leur compte.

Téléchargement

Téléchargez le tract

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte