banner-pensioenleeftijd.jpg

Travailler plus longtemps ? Seulement si c'est faisable

19/12/2024 - 16h

La CGSLB réagit à l'augmentation de l'âge de la pension à 66 ans

Selon une étude récente de Securex, huit Belges sur dix ne se voient pas travailler jusqu'à 67 ans. L'enquête, menée auprès de près de 1.500 travailleurs, révèle une méfiance croissante envers une carrière professionnelle toujours plus longue. La CGSLB souligne que prolonger la durée de la carrière n'est envisageable que si les conditions de travail le permettent.

« Une augmentation générale de l'âge de la pension à 66 ans en 2025 représente une pression supplémentaire pour les travailleurs en Belgique », déclare Gert Truyens, Président national de la CGSLB. « Travailler plus longtemps ne peut être une option que si cela reste faisable ! »
 

Une enquête de la CGSLB confirme l’importance des mesures de soutien

La CGSLB s'appuie sur une enquête interne à laquelle 1.554 affiliés ont participé. Les résultats montrent que les travailleurs bénéficiant d’un crédit-temps de fin de carrière sont nettement plus positifs vis-à-vis de leur fin de parcours professionnel. Plus de 3 sur 5 (61,25 %) de ces travailleurs estiment qu’il leur est possible d'occuper leur fonction actuelle jusqu’à l’âge de la pension, contre seulement 52,16 % dans la population générale.

« Nos résultats démontrent clairement que des mesures de soutien comme le crédit-temps font toute la différence. Elles aident les travailleurs à préserver leur santé et leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est donc incompréhensible que des propositions figurant dans la soi-disant ‘super-note’ visent à restreindre les conditions d'accès au crédit-temps », explique Gert Truyens.
 

Le travail faisable doit être une priorité

« Nous comprenons que le vieillissement de la population pose des défis financiers, mais travailler plus longtemps ne peut pas se limiter à des chiffres et des lois », affirme Gert Truyens. « Cela doit concerner des emplois adaptés, prenant en compte la santé physique et mentale des travailleurs, ainsi que leur équilibre vie privée-travail. »
 

Appel aux décideurs politiques

« Travailler plus longtemps n'est possible que si cela reste faisable. Cela nécessite une responsabilité partagée : investissez dans des emplois faisables, dans des mesures de soutien comme le crédit-temps, et respectez l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. On ne peut pas demander aux travailleurs de prolonger leur carrière sans leur fournir les outils adéquats », insiste le Président du Syndicat libéral.

La CGSLB appelle donc les décideurs politiques à :

  1. Maintenir et renforcer le crédit-temps de fin de carrière ;
  2. Améliorer la faisabilité des emplois à tous les niveaux en investissant dans l’ergonomie, la formation et la flexibilité ;
  3. Redoubler d’efforts pour un marché du travail inclusif dans lequel les travailleurs et travailleuses aux parcours et capacités divers puissent trouver leur place.

« Travailler plus longtemps ne doit pas être un objectif en soi, mais un défi réalisable uniquement si les travailleurs reçoivent le soutien nécessaire », conclut Gert Truyens.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte