Les organisations syndicales et patronales représentées au sein du Groupe des Dix ont formulé hier une série de recommandations au sujet du deal pour l’emploi sur lequel travaille le gouvernement Michel. Ce plan a pour but de mettre un terme au paradoxe qui existe actuellement sur le marché du travail : le taux de chômage reste élevé, mais de nombreux postes restent vacants faute de travailleurs qualifiés.
À court terme, les partenaires sociaux plaident pour des mesures visant à encourager la formation continue et à poursuivre la procédure de réintégration des malades de longue durée. Ils envisagent aussi d’autres pistes pour stimuler l’emploi, par exemple l’amélioration de l’accueil de la petite enfance ou des solutions aux problèmes de mobilité. Sans oublier les mesures pour favoriser la diversité, afin de permettre à tous de trouver rapidement un travail.
Les partenaires sociaux ont convenus de voir eux-mêmes quelles réformes peuvent être envisagées à moyens terme dans le système du chômage pour combler plus rapidement les postes vacants dans les emplois en pénurie. Cependant, le récent ballon d’essai provenant du gouvernement qui vise à accélérer la dégressivité des allocations de chômage, et ce en période de négociations budgétaires, est tout sauf une bonne idée pour le Syndicat libéral. En effet, cette mesure touchera les plus faibles sur le marché du travail et elle aura l’effet inverse de celui recherché.
Dans le cadre du prochain accord interprofessionnel (2019-2020), les syndicats et les représentants des employeurs vont examiner ce qui peut être fait pour résoudre cette pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail et augmenter le taux d’emploi. Dans ce cadre, nous allons collaborer avec les secteurs en vue d’aboutir à une approche intersectorielle.
Le Groupe des Dix a rendu ses propositions, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement. Le Syndicat libéral espère que le Premier ministre reconnaîtra à leur juste valeur les efforts consentis par les partenaires sociaux et leur sens des responsabilités.
Inutile de préciser que la collaboration entre tous les niveaux décisionnels sera essentielle pour la mise en œuvre de ce deal pour l’emploi.