Lorsqu’il fait trop chaud au travail, les travailleurs ont droit à un certain nombre de mesures de protection. Quand fait-il trop chaud pour travailler ? Tout dépend du travail que vous effectuez.
Quand l’indice WBGT maximum est dépassé ?
Pour l'exposition à la chaleur, les valeurs d'action d'exposition sont fixées à partir de l'indice WBGT en fonction de la charge physique de travail. L'indice WBGT (wet bulb globe temperature) tient non seulement compte de la température, mais aussi de l'humidité relative de l'air, du rayonnement thermique et de la vitesse de l'air.
- Pour des travaux très légers (travail assis, tel que travail de bureau, lecture) et les travaux légers (travail assis avec légers mouvements des mains, dactylographie, travail léger à la chaîne), l’indice WBGT maximum est fixé à 29.
- Pour des travaux moyens (travail debout avec quelques déplacements ou levées d’objets légers) : 26.
- Pour des travaux lourds (déplacements et levée d’objets lourds tels que bêchage, sciage de bois, etc.) : 22
- Pour des travaux très lourds : 18.
Attention
La température obtenue à l’aide d’un thermomètre globe humide peut être inférieure de 5 °C à celle qui s’affiche sur votre thermomètre classique. Par conséquent, si vous effectuez un travail de bureau, ce n’est que quand la température atteint 34°C que votre employeur est tenu de prendre des dispositions spécifiques, et pour des travaux moyennement lourds, le seuil est de 31°C et ainsi de suite pour les autres activités.
L’employeur doit alors distribuer des boissons rafraichissantes appropriées. Si la canicule persiste, un régime de présence limitée sur le lieu de travail et de temps de repos doit être instauré. L’employeur doit également installer des dispositifs de ventilation artificielle.
Les travailleurs exposés à un rayonnement solaire direct doivent disposer d'équipements de protection collectifs ou individuels.
En savoir plus ?
Le Manuel du travailleur
Vous trouverez plus d'info sur le température sur le lieu de travail sur notre site web et dans Le Manuel du Travailleur, l'ouvrage de référence sur le droit social qui est gratuit pour les affiliés de la CGSLB.
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB. Nos collaborateurs sont à votre disposition.