Vous allez bientôt partir à la pension et vous vous demandez combien vous allez toucher.
Le montant de votre pension dépend essentiellement de votre rémunération et du nombre d’années que compte votre carrière professionnelle. En principe, vous êtes censé travailler 45 années pour avoir droit à une pension complète. Sur le site mypension.be vous trouverez la date à partir de laquelle vous pourrez bénéficier de votre pension. Vous y lirez également la rémunération que vous avez touchée chaque année de prestations. Au cas où votre salaire dépasse le plafond, la partie au-dessus n’entre pas en ligne de compte dans le calcul du montant de votre pension. Un coefficient de réévaluation est appliqué à la rémunération de chaque année afin de tenir compte de l’évolution du coût de la vie et du bien-être à la date de prise de cours. La rémunération de l’ensemble des années de votre carrière est divisée par 45. Le montant brut de votre pension sera égal à 60 % (comme isolé) ou 75 % (pension de ménage) de votre rémunération annuelle moyenne.
Vous voulez vous constituer une pension plus élevée ? Vous pouvez demander une augmentation de salaire. Le plafond de rémunération annuelle pour 2016 est fixé à 54 648,70 euros (celui de 2017 ne sera déterminé que début 2018). Tant que vous n’atteignez pas ledit plafond, toute augmentation de salaire se traduit par une augmentation de vos droits à la pension. L’avantage que constitue une voiture de société ne compte pas dans le calcul de votre pension.
En savoir plus ?
Membre du Syndicat libéral ? Nous pouvons gratuitement effectuer une projection pour calculer l’âge de votre départ à la pension et le montant auquel vous devez vous attendre. Ces renseignements vous seront utiles si vous pensez partir en RCC ou prendre un crédit-temps de fin de carrière. Renseignez-vous auprès de votre secrétariat CGSLB.