Vous êtes formidables !

09/12/2020 - 10h

Enfin une bonne nouvelle dans un contexte de crise sanitaire, sociale et économique. La CGSLB progresse aux élections sociales 2020. Cette victoire, nous la devons aux candidates et candidats qui se sont battus sur nos listes et aux électeurs qui leur font confiance. Vous êtes formidables. Vous défendez nos valeurs de liberté, de responsabilité, de solidarité et de tolérance. Vous allez les appliquer pendant quatre nouvelles années. Vous avez d’autant plus de mérite que rien n’était gagné d’avance.

Le report des élections sociales du mois de mai à celui de novembre s’était vite imposé afin de donner le temps aux employeurs, aux syndicats et aux candidats de se réorganiser. Le risque principal, outre une aggravation de la crise sanitaire pire que celle que nous connaissons, était la démobilisation. Nous craignions que les candidats, les électeurs, les employeurs, le pouvoir politique considèrent les élections sociales comme secondaires par rapport à la santé des citoyens, à la survie des entreprises.

À la rentrée de septembre, après des vacances plus ou moins déconfinées, la procédure électorale a repris et la campagne a redémarré tout doucement, parfois d’une tout autre manière. Pas question dans certaines entreprises de faire le tour des bureaux, des ateliers, des chantiers, des magasins pour serrer des mains et distribuer des gadgets comme avant. Les gestes de protection, le télétravail, le chômage temporaire ont introduit une distanciation entre les travailleurs, entre les travailleurs et leurs délégués et entre les travailleurs et leur entreprise.

Les liens relâchés se sont retendus par téléphone, par courrier électronique et par les réseaux sociaux. Nous avons nourri les plus grandes craintes sur le taux de participation aux élections sociales et… là, ce sont les électeurs qui ont été formidables. Conscients de l’enjeu de la législature qui débute maintenant, ils ont voulu choisir leurs représentants dans les organes de concertation, ceux qui vont contribuer à mettre en place les nouvelles manières de travailler dans leur entreprise.

Enfin, je veux aussi remercier tous ceux et toutes celles qui n’ont pas obtenu de mandat, parfois à quelques voix près. Je leur rappelle la citation de Guillaume 1er d’Orange Nassau « Point n’est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ». Je connais des candidats qui se sont présentés une deuxième et parfois une troisième fois avant d’être élus. Même sans mandat officiel ils ont continué à défendre leurs idées, à rendre des services à leurs collègues, comme la collecte des dossiers de chômage temporaire.

Les CE et les CPPT se mettent en place en décembre/janvier. Les négociations pour les mandats en Délégation syndicale battent leur plein, lorsqu’ils n’ont pas été dévolus par vote ou en fonction du résultat des élections.

Pendant ce temps-là, la concertation sociale continue à tous les niveaux. Représentants des employeurs et des travailleurs se parlent pour conclure l’accord interprofessionnel 2021/2022. Il s’agit, dans un contexte rendant toute prévision économique encore plus aléatoire que d’habitude, de fixer le cadre pour les augmentations salariales dans les secteurs et les entreprises. Ce sera d’autant moins facile que la concertation entre les pouvoirs politiques et les partenaires sociaux concernant les plans de relance - fédéral et régionaux - de l’économie n’est pas optimale. Or, le succès de la relance dépend aussi des travailleurs et des travailleuses. Ne pas chercher le consensus sur un projet aussi ambitieux ne va pas faciliter sa réalisation.
 

Mario Coppens
Président national

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte