Delhaize : où en est la concertation sociale depuis le mariage avec Ahold ?

04/05/2016 - 14h

Action de sensibilisation ce lundi 9 mai à partir de 7h30 au SM Flagey (Rue de Hennin 18, 1050 Ixelles)


Quelle est la situation des travailleurs aujourd'hui dans les magasins Delhaize ? Comment appréhendent-ils les mois à venir?

Delhaize surfe sur l'actualité difficile de ces derniers mois pour contourner et éviter la concertation sociale. Le mariage avec Ahold sera finalisé en juin prochain.  En attendant, la situation est brûlante dans les supermarchés.

La pression sur les travailleurs est devenue intenable. 
La CGSLB va mener une action de sensibilisation ce lundi 9 mai afin de souligner le ras-le-bol de travailler en permanence dans l'urgence :

  • assez de la polyvalence impulsive et mal cadrée qui n'engendre que désordre, stress intenable et mauvais service
  • non à encore plus de flexibilité que celle déjà concédée à la suite de la restructuration et au détriment de la vie privée
  • les travailleurs ont le droit d'être payé pour toutes les minutes supplémentaires quotidiennes qui deviennent des heures "gratuites" au fil des mois
  • les travailleurs demandent de la transparence quant à leur avenir et des réponses à leurs questions.

Les partenaires sociaux s'enfoncent dans l'impasse : les problèmes liés à l'implémentation trop rapide de la nouvelle structure dans les magasins s'aggravent. L'absentéisme augmente dramatiquement et la valse des contrats précaires nous entraîne dans un cercle vicieux.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte