Librement 2016
Sur cette page:
Librement décembre 2016
- Quasi plus de marge salariale : la nouvelle mouture de la loi sur la compétitivité réduit à presque rien la marge de négociation d’augmentations salariales. Heureusement, le principe de l’indexation automatique est garanti.
- Licenciement pour motif grave : « Est considéré comme constituant un motif grave, toute faute qui rend immédiatement et définitivement impossible toute collaboration professionnelle entre l'employeur et le travailleur (article 35 loi sur le contrat de travail) ».
- Manif Pensions : la CGSLB manifestera le 28 novembre contre la décision du gouvernement de réduire le poids des périodes assimilées dans le calcul de la pension. Les RCC pour entreprises en restructuration ou en difficultés ou dans le cadre des métiers lourds ne seront pas visées.
- Tout ça pour CETA : sans la pression de la société civile, le CETA aurait été adopté le 27 octobre, avec un mécanisme d’arbitrage privé en vigueur dès le début, sans aucune annexe et dans l’indifférence générale.
-
Jours fériés indemnisés : Le chômeur a droit à l’indemnisation des jours fériés légaux dans le mois
qui suit son licenciement, par son ex-employeur ou par l’ONEM.
Librement novembre 2016
- Pensions minimum : Augmentation de 0,7 % de la pension minimum pour les travailleurs qui ont une carrière complète (45/45).
- Paiement cash limité : Le paiement de la main à la main est encore plus l’exception depuis le 1er octobre 2016. Il n’est plus que possible que sur la base d’une CCT, d’un accord tacite ou de l’usage au niveau sectoriel.
- Vous êtes trop vieux ! Selon le Centre interfédéral pour l’Égalité des Chances UNIA, le nombre de dossiers liés à une discrimination à l’embauche sur la base de l’âge est en croissance.
- Sociétés boîte aux lettres : La Confédération européenne des Syndicats a publié un rapport sur les pratiques des sociétés boîtes aux lettres pour échapper au fisc et mal traiter les travailleurs.
- Chômage intempéries : Formalités à accomplir et montant des allocations en cas de mise au chômage temporaire pour cause d’intempéries.
Librement octobre 2016
- Indemnités de maladie : le gouvernement veut revoir la méthode de calcul des indemnités de maladie dans un sens qui ne sera évidemment pas favorable au travailleur en incapacité.
- Licenciement collectif : quand un licenciement devient-il collectif ? Cela dépend du rapport entre le nombre de travailleurs licenciés dans un délai de 60 jours et l’effectif de l’entreprise.
- Travail intérimaire : depuis le 1er octobre 2016, la signature du contrat de travail est obligatoire avant le début de la mission de l’intérimaire. Cette signature peut être électronique.
- Non au TTIP, non au CETA : quelque 12 000 personnes représentant la société civile belge ont défilé dans le quartier européen le 20 septembre pour s’opposer à l’approbation du CETA entre l’Union européenne et le Canada.
- Chômage temporaire : les conditions pour bénéficier des allocations de chômage temporaire pour raisons économiques sont plus strictes depuis le 1er octobre.
Librement septembre 2016
- Triste anniversaire : À la veille du deuxième anniversaire du gouvernement Michel, nous listons toutes les mesures prises contre les intérêts des ravailleurs et des allocataires sociaux.
- Élections sociales : La CGSLB est la seule à pouvoir prétendre avoir progressé aux élections sociales. Dans le secteur marchand comme dans le secteur à profit social. Dans les trois Régions. En CE comme au CPPT.
- Test d’embauche : Le processus d’engagement d’un travailleur a pris plus d’importance depuis la suppression de la période d’essai. Il doit répondre à plusieurs critères : durée limitée, non-rentable, gratuite.
- Produits chimiques : Selon l'OIT, l’exposition prolongée aux produits chimiques dans les milieux professionnels causerait quelque 375 000 décès chaque année dans le monde. D’où l’importance de les connaître.
- Métiers en pénurie : Un chômeur complet peut reprendre des études de plein exercice pour augmenter ses chances de trouver un emploi. Surtout s’il vise un métier en pénurie.
Librement juin-juillet 2016
- Nouvelle progression de la CGSLB : +10 % des voix dans les CE, +11,48 % dans les CPPT
- La coupe est pleine : Le gouvernement Michel continue à se mettre le monde du travail à dos. Près de 60 000 personnes selon les chiffres de la Police ont défilé dans les rues de Bruxelles le 24 mai.
- Malades de longue durée : Le nombre de travailleurs malades pour de longue durée explose. Au lieu de rendre le travail tenable, le gouvernement ne fait qu’empirer la souffrance.
- Comité d’entreprise européen : Beaucoup de décisions qui affectent les sièges belges des entreprises actives dans plusieurs pays européens se prennent hors de nos frontières. D’où l’importance d’obtenir le siège au CEE.
- Vacances des chômeurs : Les chômeurs ont droit à 4 semaines de vacances pendant lesquelles ils ne doivent pas être disponibles sur le marché du travail.
Librement mai 2016
- Ajustement budgétaire : Le gouvernement Michel fait à nouveau, sans le moindre état d’âme, reposer la charge de son ajustement budgétaire sur les épaules des travailleurs et des allocataires sociaux.
- Votez pour les candidats CGSLB : Pourquoi voter pour des candidats de la liste n°1 ? Parce qu’ils donnent la priorité à la négociation sur l’affrontement et qu’ils disposent d’une grande liberté de pensée et d’action.
- Recours contre le résultat des élections : Après les opérations de vote et la proclamation des résultats vient le temps des réclamations si une irrégularité a été constatée.
- Formation experts : La CGSLB a voulu former des délégués experts. Ils ont suivi un cycle de cours spécifique encore plus poussé pour mieux comprendre comment fonctionne l’économie, mieux s’exprimer, mieux défendre leurs collègues.
- Révision de la directive détachement : Face aux abus et à l’explosion des pertes d’emploi, la Commission propose de revoir la directive détachement, instrument privilégié de ceux qui pratiquent, légalement ou illégalement, le dumping social.
Librement avril 2016
- Emploi de qualité : Pour la CGSLB, un bon emploi tient compte des besoins réels du travailleur en matière d’horaires, de lieu de travail et de mobilité, le tout consigné dans un contrat à durée indéterminée.
- Réforme des pensions : Démantèlement des périodes assimilées, droit réduit à la pension minimum… les mesures que le ministre Bacquelaine dévoile au comptegouttes nous font craindre le pire sur la réforme des pensions.
- Dernière ligne droite vers le vote : Les collèges électoraux et les bureaux électoraux sont composés, les convocations ont été envoyées aux électeurs, et les dernières mesures préparatoires sont prises.
- Droits syndicaux : En plein débat sur le règlement des conflits collectifs en Belgique, il ne faut pas oublier que les libertés fondamentales des travailleurs à s’organiser et à négocier collectivement sont consacrées par plusieurs conventions internationales.
- Disponibilité adaptée RCC : Depuis 2015, chaque chômeur en RCC doit rester disponible de manière adaptée sur le marché du travail jusqu’à l’âge de 65 ans. Sauf dispense.
Librement mars 2016
- Travail réalisable : La CGSLB veut négocier dans les secteurs et dans les entreprises des mesures efficaces pour en revenir à une charge et un rythme de travail supportables tout au long de la carrière.
- Fin du saut d’index : Le Bureau fédéral du Plan prévoit que l'indice de référence dépassera l’indice santé lissé en avril 2016, ce qui marquera alors la fin du saut d'index. Par ailleurs, la composition du panier de la ménagère a encore été sensiblement revue.
- Listes de candidats : Dans le calendrier des élections, la date limite pour le dépôt des listes de candidats se situe entre le 15 mars et le 28 mars 2016 inclus.
- Chasse aux gaspis : La Cellule Environnement de la CGSLB a organisé une journée de sensibilisation aux économies d'énergie. Une poignée de délégués s’est lancée à la chasse aux gaspis chez Nekto, une ETA fort soucieuse du problème.
- Disponibilité adaptée : La plupart des chômeurs âgés sont censés continuer à chercher un emploi ou au moins ne peuvent refuser les propositions du Forem, d’Actiris ou de l’ADG.
Librement février 2016
- Paiement du chômage : Que se passerait-il si les syndicats ne payaient plus les allocations de chômage comme la NVA en a lancé l’idée ? Ce serait rendre un bien mauvais service aux chômeurs.
- Handicap salarial : Le coût salarial en Belgique se situerait à 1,4 % en dessous de celui de nos trois pays voisins de référence d’ici la fin de l’année, selon l’OCDE. Une bonne raison de mettre fin à la politique de modération des salaires.
- Qui peut être candidat ? Quelles sont les conditions pour pouvoir présenter votre candidature valablement ? Devez-vous craindre des réactions négatives de votre employeur ? Dans quelle mesure êtes-vous protégé contre le licenciement ?
- Wincard : Votre affiliation à la CGSLB vous permet de bénéficier d’une carte de réduction valable dans plusieurs milliers de commerces. Une manière d’augmenter votre pouvoir d’achat en ces temps de modération salariale.
- Saisies sur allocations : Les plafonds des montants insaisissables par vos créanciers sur vos allocations de chômage ont été adaptés à la hausse depuis le 1er janvier.
Librement janvier 2016
- Thèmes des élections : Sur la base de l’enquête que nous avons menée de juin à septembre, nous avons arrêté 4 thèmes pour les élections sociales : travail supportable, emplois de qualité, fin de carrière et pouvoir d’achat.
- Sabine Slegers confirmée : Les délégués réunis en Comité national ont confirmé le mandat de Sabine Slegers. Elle pourra poursuivre son combat pour encore améliorer l’offre de service à nos affiliés et défendre la sécurité sociale.
- Droit de grève : Journée d’étude de la CGSLB sur le droit de grève. La CGSLB ne refuse pas le débat sur le bon usage de ce droit fondamental qui ne saurait être remis en question.
- Dispo en Wallonie : La Régionale wallonne s’est dotée d’un accompagnateur « dispo » dans chaque zone pour aider les chômeurs à prouver qu’ils recherchent activement un emploi en vue de leur convocation à l’ONEM.
- Jours fériés rémunérés : Le chômeur a droit à l’indemnisation des jours fériés légaux. Soit parce que l’ancien employeur a versé la rémunération, soit sous forme d’allocation de chômage.