Librement 2021
Sur cette page:
Librement décembre 2021
Mesures de l’accord budgétaire concernant les chômeurs
Ici aussi les mesures envisagées manquent de précision et certaines devront être négociées plus avant selon un calendrier que nous ne connaissons pas encore. Toujours est-il que les chômeurs seront touchés à plusieurs titres.
La CGSLB se bat pour votre sécurité sociale
L’Office national de Sécurité sociale a organisé le 22 octobre dernier un événement en ligne intitulé « Tree of Trust ». Les ministres Frank Vandenbroucke, Pierre-Yves Dermagne et David Clarinval ont fait le bilan du rôle joué par la sécurité sociale au plus fort de la crise sanitaire.
Budget 2022 : mesures relatives au marché du travail
Le mardi 12 octobre, le gouvernement De Croo a conclu un accord budgétaire comportant plusieurs mesures de réforme du marché du travail. Elles n'en sont encore qu'au stade de la décision politique. Les mesures concernant le marché du travail soulèvent de grandes interrogations en raison des formulations très ouvertes utilisées.
Vérifiez toujours votre avertissement-extrait de rôle !
Le SPF Finances a commencé à envoyer les premiers avertissements-extraits de rôle en août. Cet automne, 2,7 millions de Belges ne recevront plus leur AER sur papier mais via l’eBox, la boîte aux lettres électronique liée à votre adresse e-mail personnelle.
Librement novembre 2021
Prolongation des mesures Corona pour le chômage temporaire
Le gouvernement fédéral s’est mis d’accord une dernière prolongation ciblée de certaines mesures de soutien corona, jusque fin décembre 2021. Il s’agit notamment de la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure pour les travailleurs qui se retrouvent sans travail à cause de la pandémie.
Les plateformes exploitent les lacunes du droit du travail
Livreurs de plats à domicile, coursiers, chauffeurs… les plateformes fournissent du travail à des dizaines de milliers de personnes dans notre pays. Des emplois précaires, ingrats, sans couverture sociale.
La CGSLB se bat pour leur offrir un véritable statut.
Remarques des partenaires sociaux sur le verdissement de la mobilité
Dans leur avis sur ce projet de loi, les partenaires sociaux du Conseil national du Travail et du Conseil central de l’Économie demandent unanimement au gouvernement et au parlement de tenir compte des réalités vécues par les travailleurs et les entreprises, sans oublier l’urgence de la transition.
Les dividendes s’envolent, les salaires restent au ras du plancher
La norme salariale imposée par la loi de 1996 crée un sentiment d’injustice intolérable. Les augmentations de salaire sont limitées à 0,4 %, tandis que les gouvernements n’imposent aucune limite aux dividendes versés aux actionnaires.
Autres articles
- Extraits de jurisprudence
- Travail associatif
-
Menace sur l’indexation
Librement septembre-octobre 2021
Il faut absolument changer la loi sur les salaires
La loi du 26 juillet 1996, mieux connue sous les noms de loi sur la compétitivité ou de loi sur les salaires, empêche depuis 25 ans les travailleurs belges de recueillir leur part des profits réalisés par leur entreprise. Et la situation a empiré depuis 2017 lorsqu’elle a été modifiée pour réduire encore la marge d’augmentation des salaires.
Réforme des pensions : la CGSLB veut une discussion sur le fond, pas une bataille de slogans
La CGSLB regrette profondément les déclarations de toutes les parties sous forme de slogans en ce début d'année scolaire. Le dossier des pensions est complexe, il se doit d’être abordé dans sa globalité et porté par les interlocuteurs sociaux.
Conférence pour l’Emploi 2021: toute la carrière doit être tenable pour se terminer harmonieusement
Le ministre Dermagne a donné pour thème à la Conférence pour l’Emploi les fins de carrière harmonieuses. La CGSLB a souligné que le débat doit porter sur l’ensemble de la carrière professionnelle si l’on veut que celle-ci se termine dans les meilleures conditions.
Étudier tout en étant demandeur d’emploi
Vous êtes chômeur complet et vous aimeriez reprendre des études ? Moyennant certaines conditions, vous pouvez obtenir une dispense en vue de suivre des études. Vous continuez à percevoir vos allocations et vous êtes dispensé de quelques obligations réglement.
Autres articles
- Extraits de jurisprudence
- Travail associatif
-
Sécurité et santé
Librement juin-juillet 2021
BdS devient FAST
Votre association d’éducation permanente, l’ASBL BdS en a vu de toutes les couleurs pendant ces 15 derniers mois. Covid 19, annulations, reprogrammations, puis encore annulations, ce ne fut pas simple, ni pour vous, ni pour nous. Nos formations reprendront dès septembre sous un nouveau nom : FAST.
Réouverture des appartements à La Panne !
Le vendredi 28 mai 2021, nos appartements de La Panne ont rouvert leurs portes. L’immeuble et les appartements sont désormais équipés de serrures numériques. Plus besoin de clé physique et vous arrivez quand vous voulez !
Un chômeur a-t-il droit à des vacances ?
Le chômeur a aussi droit à des vacances durant maximum quatre semaines par an. Au cours de cette période, il est dispensé de l’obligation d’être disponible sur le marché du travail et il peut donc séjourner à l’étranger. Vous devez marquer les jours de vacances d’un « V » sur votre carte de contrôle.
La loi de 1996 doit être révisée pour redonner du sens à l’AIP
La loi sur la sauvegarde préventive de la compétitivité empêche toute discussion sérieuse sur les salaires entre partenaires sociaux. Les employeurs n’ont aucun intérêt à négocier tant le mode de calcul de la marge salariale leur est favorable, d’autant plus qu’en cas de désaccord, c’est le gouvernement qui tranche… en leur faveur.
Autres articles
- Télétravail
- Mission du médecin contrôleur
-
Plans de relance
Librement mai 2021
Le congé de vaccination est d’application à partir du 9 avril
La loi sur le petit chômage pour la vaccination contre la Covid 19 est parue au Moniteur. À partir de cette date, les travailleurs qui se feront vacciner auront le droit de s'absenter durant le temps nécessaire pendant leurs heures de travail. Il y a évidemment quelques conditions à respecter.
Négociation de la dernière chance avant le 1er mai
Que de temps perdu en vain avant ce retour aux fondamentaux ! Le gouvernement fédéral a refixé le cadre de la négociation de l’accord interprofessionnel pour donner une dernière chance aux partenaires sociaux de s’entendre. Ce cadre est compatible avec les positions du Syndicat libéral et répond à plusieurs de nos inquiétudes.
Des perspectives pour les fins de carrière
L’AIP fixe également le cadre interprofessionnel des fins de carrières. Plusieurs cas de figure différents sont en jeu, l’objectif étant à chaque fois d’ouvrir la possibilité de partir à un âge que l’on estime raisonnable en fonction de sa situation.
Contrôle de l’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident
Dans le secteur privé, le taux d’absentéisme a légèrement augmenté en 2020. Lorsque vous êtes en incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident, quelles sont les possibilités de contrôle à disposition de l’employeur ?
Autres articles
- Influence des revenus sous Corona sur les impôts
- Transparence des salaires
-
Travailler en chômage temporaire
Librement avril 2021
Pourquoi la CGSLB veut un accord interprofessionnel
La CGSLB soutient les actions d’information sur la nécessité de conclure un accord interprofessionnel 2021/2022. Elle n’appelle pas à cesser le travail. Nous voulons d’abord suffisamment informer la population sur les enjeux propres de l’AIP et sur l’influence de la rémunération sur les formes de salaire différé.
Nouvelles règles fiscales pour l’indemnisation du télétravail
La réglementation sur le télétravail n’a pas été adaptée aux circonstances exceptionnelles que nous vivons depuis un an, ni sur le plan fiscal ni sur celui du droit du travail. Une simple circulaire de l’administration fiscale fixe clairement le cadre.
Pensions : augmentation du plafond de calcul en 4 fois
En vue de renforcer la solidarité entre les bas et hauts revenus, il est possible que la totalité de votre rémunération annuelle ne soit pas prise en compte. Dans ce cas, on parle du ‘plafond de calcul’.
Le régime de chômage temporaire plus souple prolongé jusqu’au 30 juin 2021
Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger les mesures de soutien existant dans le cadre de la crise du coronavirus jusque fin juin 2021. Il s’agit entre autres du régime simplifié de chômage temporaire pour les travailleurs qui se retrouvent sans emploi en raison de la pandémie de Covid.
Librement mars 2021
La CCT n°149 règle le télétravail recommandé ou obligatoire coronavirus
Le CNT a adopté la CCT n° 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus. Elle apporte de la clarté concernant les conditions dans lesquelles ce télétravail s’effectue : horaires, contrôle, charge de travail, bien-être, accidents…
Conséquences fiscales du chômage temporaire corona
En décembre 2020, plus de 355 000 personnes étaient toujours au chômage temporaire. Même si ce chiffre est loin du pic que l’on a connu en avril et mai 2020, il reste élevé. Quelles en sont les conséquences fiscales et quel en sera l’impact sur la prochaine déclaration d’impôts ?
Le travail à domicile : une affaire de femmes ?
Dans son rapport « Le travail à domicile : De l'invisibilité au travail décent », l’Organisation internationale du Travail (OIT) pose un constat sans appel : la majorité des travailleurs à domicile (notion qui englobe le travail industriel à domicile, le télétravail et le travail à domicile sur des plateformes numériques) sont des femmes.
L’Europe se penche sur le droit à la déconnexion
Le Parlement européen reconnait la nécessité d'un droit de déconnexion pour les travailleurs de l’UE… et demande à la Commission de retarder de trois ans toute initiative législative en la matière. La CGSLB et la Confédération européenne des Syndicats demandent au contraire d’agir au plus vite afin de protéger les travailleurs.
Librement février 2021
Cinq choses à savoir si vous êtes au chômage temporaire
Nous vous présentons 5 dispositions en matière de chômage temporaire, qui peuvent être intéressantes pour vous aussi !
Améliorer le pouvoir d’achat partout où nous l’estimons possible
À situation exceptionnelle, négociation exceptionnelle. L’AIP doit ouvrir des perspectives d’avenir encourageantes pour les travailleur·euse·s afin de les aider à surmonter la crise.
Augmentation du précompte professionnel sur les pensions à partir de 2021
À partir de 2021, les pensionnés payeront plus de précompte professionnel sur leur pension. Cette augmentation fait suite à un grand nombre de plaintes des pensionnés qui devaient payer un supplément lors du décompte final (de l’IPP).
Autres articles
- #choisislessoins
-
Protection des candidats et des élus
Librement janvier 2021
Les candidat·e·s de la CGSLB ont gagné sur tous les tableaux
La CGSLB gagne sur tous les tableaux, quelle que soit la manière de lire les chiffres et les statistiques. Elle progresse en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Ses candidates et candidats ont attiré plus de voix en CE comme en CPPT. Ils et elles ont emporté plus de mandats.
Victime d’une faillite ? La CGSLB est à vos côtés !
Votre entreprise fait faillite ? Vous vous posez sans doute beaucoup de questions. Le Syndicat libéral est à vos côtés en cette période difficile. Il est important que les travailleurs soient au courant de leurs droits et obligations en tant que ‘créanciers’.
Pas de cadeau sous le sapin pour les 480.000 employés de la CP 200
Dans la CP 200, les employeurs ont refusé catégoriquement d’assimiler les jours de chômage temporaire Corona. Une perte non négligeable pour la prime de fin d’année de 480.000 employés. Des accords d’entreprise restent cependant possible;
Jours fériés et chômage temporaire corona
En tant que chômeur temporaire, vous avez droit à une indemnisation de ces jours fériés légaux. Mais qui doit les payer ? Votre employeur ou l’ONEM ? Ce détail a son importance, puisque l'allocation de chômage temporaire est nettement moins élevée que la rémunération.
Autres articles
- Violence au travail
-
Poste de direction ou de confiance