banner-protection-sociale.jpg

La CGSLB se bat pour votre sécurité sociale

18/11/2021 - 14h

L’Office national de Sécurité sociale a organisé le 22 octobre dernier un événement en ligne intitulé « Tree of Trust ». Les ministres Frank Vandenbroucke, Pierre-Yves Dermagne et David Clarinval ont fait le bilan du rôle joué par la sécurité sociale au plus fort de la crise sanitaire. Que serions-nous devenu au cours de cette année et demi sans cette sécurité sociale ? Il suffit de penser aux soins de santé, aux allocations de maladie, de chômage temporaire ou encore de crédit-temps.  

La réponse est loin d’être évidente car il n’existe aucune définition universelle. Sachez toutefois que la protection sociale est reconnue depuis longtemps déjà comme un droit humain par les Nations Unies. Elle est reprise aux articles 22 et 25 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Afin d’atteindre la justice sociale, l’un des objectifs de l’Organisation internationale du Travail (OIT) est d’introduire et de développer la sécurité sociale. Dans ce contexte, citons la convention 102 de 1952 qui reprend les normes minimales de Sécurité Sociale. Elle pose les bases pour neufs catégories de sécurité sociale : soins de santé, allocations de maladie, allocations de chômage, pensions, assurance accident du travail et maladie professionnelle, indemnités d’invalidité et allocations de survie.  

Tous concernés

Il y a deux ans, nous avons célébré les 75 ans de notre sécurité sociale. C’est en effet, un arrêté-loi du 28 décembre 1944 qui a institué notre système légal d’assurance contre les risques sociaux.
Fournir une protection sociale à tous, c’est un travail qui concerne beaucoup de monde. L’événement organisé par l’ONSS fin octobre marquait le lancement de sa campagne du ‘Tree of Trust’. Elle s’adresse à chaque citoyen qui participe également à la protection sociale de tous et elle souligne l’importance de cette solidarité. Plusieurs témoignages et vidéos sont à votre disposition sur le site internet de la campagne www.treeoftrust.be.  

Au Syndicat libéral aussi, nous nous battons pour votre sécurité sociale. Nous offrons un service sur mesure à nos affiliés selon leur situation.

Choix de carrière et pension

Quelles sont les conséquences de vos choix de carrière sur votre future pension ?
Demandez-nous de réaliser une projection de ce que vous toucherez selon les âges auxquels vous pourrez partir à la pension.
Ce calcul est déterminant pour vous aider à opérer un choix lorsque vous voulez réduire vos prestations professionnelles pour consacrer plus de temps à votre vie privée. Nous examinons ensemble les conséquences d’autres options, comme le travail à temps partiel, le crédit-temps, les emplois de fin de carrière… à différents moments de votre vie. Par ailleurs, nos collaborateurs peuvent analyser les propositions de rémunération de votre employeur, comme l’influence d’une augmentation salariale sur votre rémunération nette, ou calculer les implications financières d’une modification de votre situation familiale.
Nous vous aidons à choisir en connaissance de cause.

Paiement à temps des allocations

Quelles allocations ? Les allocations de chômage, les allocations vacances jeunes ou seniors, les allocations de RCC (l’ancienne prépension).

C’est l’ONEM qui détermine vos droits mais c’est l’organisme de paiement de la CGSLB qui traite votre dossier et vous verse l’argent :

  • Nous veillons à ce que vous disposiez de tous les documents et informations nécessaires.
  • Nous vous aidons à compléter les formulaires et nous introduisons votre dossier auprès de l’ONEM.
  • Nous vous informons sur vos droits et obligations en tant que demandeur d’emploi.
  • Nous introduisons votre demande d’allocations de sorte que vous soyez payé le plus exactement et le plus rapidement possible.

Si vous rencontrez des problèmes avec l’ONEM, vous pouvez également compter sur nos conseils.

Plus besoin de se déplacer

La CGSLB vous permet aussi de ne pas toujours devoir aller dans votre secrétariat CGSLB pour consulter votre dossier chômage ou déposer votre carte de contrôle.
Deux options s’offrent à nos affiliés :

  • Mon dossier chômage : via cette application, vous pouvez suivre votre dossier. Vous ne devez plus vous rendre dans l’un de nos secrétariats si vous avez des questions sur votre dossier. Dans ‘Mon dossier chômage’, vous avez un aperçu clair des étapes de votre dossier, pour que vous sachiez l’état de votre demande. Pour vous connecter, vous avez besoin d’un lecteur de carte d’identité.
  • Votre carte de contrôle électronique : vous êtes chômeur complet ? Passez à la carte de contrôle électronique ! Facile à compléter, paiement rapide et vous êtes certain de ne plus perdre votre carte de pointage.

Soutien en cas de litige

Vous avez des doutes sur le montant de vos indemnités maladie-invalidité ? Votre maladie professionnelle ou l’accident du travail dont vous avez été victime ne sont pas reconnus ?
Nos collaborateurs vous informent et vous conseillent. Ils examinent votre situation et si nécessaire interviennent pour défendre vos intérêts auprès des institutions compétentes.
En cas de litige, vous pouvez compter sur l’expertise de nos collaborateurs. Nos différents services (de votre secrétariat local jusqu’aux services centraux) prennent en charge tous vos problèmes en matière de sécurité sociale. À défaut de règlement à l’amiable, nous sommes prêts à porter votre affaire devant les tribunaux si elle est défendable d’un point de vue juridique.

Derrières les écrans

Une règlementation complexe de tous les aspects de la sécurité sociale soumise à des modifications

La CGSLB accorde une importance particulière à informer ses affiliés de manière correcte. Que ce soit en matière de chômage, accident du travail, maladie professionnelle, pension, job étudiant, premier contrat de travail, ou encore concernant les mesures Corona qui ont été vite décidées et appliquées parfois avec effet rétroactif.

Nos services centraux suivent la réglementation et ses changements et relaient ensuite les informations aux collaborateurs de votre secrétariat CGSLB. Grâce à ce fonctionnement, lorsque vous vous rendez dans nos bureaux, il y aura toujours quelqu’un qui pourra répondre à votre question. Vous bénéficiez directement des bonnes informations. Sans notre expertise, vous pourriez passer à côté de certaines indemnités ou ne pas disposer des renseignements nécessaires à votre situation personnelle.
Pensez aussi à consulter notre site web, il regorge d’informations utiles.
 

Défense de vos intérêts dans la concertation sociale

En Belgique, la sécurité sociale pour le régime des salariés inclut 7 branches : pensions de retraite et de survie, chômage, assurance accidents du travail, assurance maladie professionnelle, allocations familiales, assurance obligatoire pour soins de santé et allocations, et les vacances annuelles. Pour chacune de ces branches, il y a une institution, gérée conjointement avec les partenaires sociaux. Ils rendent des avis et des recommandations sur le cadre légal relatif aux différents aspects de la sécurité sociale, par exemple pour des thèmes génériques comme le chômage, les pensions ou la maladie, mais aussi pour des matières plus spécifiques, notamment les mesures de crise qui ont dû être prises dans la lutte contre le coronavirus.

Sabine Slegers, Secrétaire nationale de la CGSLB, et Hugo Van Lancker, chef de notre service sécurité sociale, épaulés par toute une équipe de professionnels, sont la voix du Syndicat libéral dans les organes de gestion de la sécurité sociale. Ils y défendent les intérêts des travailleurs mais aussi des allocataires sociaux.

Et la boucle est ainsi bouclée. En effet, le résultat de cette concertation sociale est analysé par nos services centraux qui fournissent à leur tour les informations correctes aux collaborateurs des secrétariats qui sont au service des affiliés CGSLB.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte