Augmentation du précompte professionnel sur les pensions à partir de 2021

28/01/2021 - 16h

À partir de 2021, les pensionnés payeront plus de précompte professionnel sur leur pension. Cette augmentation fait suite à un grand nombre de plaintes des pensionnés qui devaient payer un supplément lors du décompte final (de l’IPP). La légère hausse du précompte professionnel doit vous éviter de payer un complément sur vos impôts en 2022.

En tant que pensionné, vous recevez chaque mois votre pension en montant net. En effet, un précompte professionnel est déduit du montant brut de votre pension. Il s’agit en fait d’un acompte sur l'impôt définitivement dû. Les retenues sur la pension dépendent de la hauteur du montant imposable, du nombre d’enfants à charge et de la situation familiale du pensionné.
 

Réduction d'impôt plus faible

Le deal pour l’emploi avait modifié radicalement les règles de calcul de la réduction d’impôt sur les pensions. L’objectif était d’éviter, ou du moins d’atténuer, le ‘piège fiscal’ en matière d’emploi et de pension. Par conséquent, certains contribuables pensionnés ont dû payer un supplément lors du décompte final de l’impôt (par le biais de l’avertissement-extrait de rôle). Après avoir reçu de nombreuses plaintes, le SPF Finances a essayé de remédier à ce problème en diminuant la réduction du précompte professionnel pour faire en sorte que le montant net de la pension soit toujours plus élevé (pas nécessairement de beaucoup) par rapport à l'année précédente et pour que le montant final de l’impôt ne soit pas trop important.
 

Montant final identique

Le Service fédéral des Pensions a constaté que les pensions basses, autres que les pensions minimums, dont le montant imposable est égal au montant brut de la pension, subissent l’impact négatif le plus important de cette augmentation du précompte professionnel. Point positif pour les autres pensions : en principe aucun paiement supplémentaire ne sera dû lors du décompte final de l’impôt, ou alors un montant très faible. Le montant total des impôts que vous payez sur votre pension ne change donc pas. Le précompte professionnel augmente en 2021 pour éviter que vous ne deviez payer un complément lors du décompte en 2022.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte