Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger les mesures de soutien existant dans le cadre de la crise du coronavirus jusque fin juin 2021. Il s’agit entre autres du régime simplifié de chômage temporaire pour les travailleurs qui se retrouvent sans emploi en raison de la pandémie de Covid. Ce système qui devait prendre fin au 31 mars 2021 a été prolongé pour tous les secteurs jusqu’au 30 juin 2021. La possibilité de prendre du chômage temporaire pour la garde d’un enfant (fermeture école, crèche, quarantaine…) est également maintenue jusque fin juin. Il en va de même pour le régime souple pour les artistes.
Les allocations de chômage temporaire sont toujours calculées à 70 % du salaire brut mensuel plafonné au lieu de 65 %, plus un supplément de 5,63 € par jour. Le précompte professionnel réduit à 15 % reste d’application. Le gel de la dégressivité des allocations de chômage et de la durée des allocations d’insertion est aussi prolongé.
Finalement, les chômeurs temporaires restent autorisés à travailler dans les secteurs de l’agriculture et l’horticulture, des soins de santé et de l’enseignement, avec maintien de 75 % de leurs allocations. La possibilité de cumuler pension et chômage temporaire est aussi prolongée jusque fin juin.