La CGSLB a mené une action ce matin, avec les deux autres syndicats, devant le siège de l’entreprise Vinçotte à Vilvorde. Les travailleurs sont partis en grève pour protester contre les licenciements annoncés. En effet, l’entreprise veut supprimer 195 emplois sur 1 600.
La direction a motivé les licenciements par une perte de part de marché et le fait que l’entreprise doit répondre à l’évolution des besoins de ses clients. Les décisions unilatérales prises par la direction ont causé des tensions sociales. « Tout ceci engendre un certain malaise », souligne Elien de Mey, Secrétaire permanente CGSLB.
Le plan de transformation Vinçotte 3.0 qui est entré en vigueur depuis le 1er janvier, doit permettre la modernisation de l’entreprise, mais c’est en réalité une opération de dégraissage et de réduction draconienne de l’effectif.
« Nous exigeons le retrait de ce plan de licenciement et nous rejetons la dénonciation par Vinçotte de toutes les conventions collectives de travail ».
Il y a longtemps que le dialogue social est grippé chez Vinçotte. La direction a même décidé unilatéralement de réduire de 18 à 8 le nombre de mandats dans la délégation syndicale. « Si c’est de cette manière que la direction conçoit l’avenir de l’entreprise, elle ne doit pas compter sur les travailleurs pour y adhérer. Nous demandons d’être entendus et respectés ».