banner-vincotte.jpg

Travailleurs chez Vinçotte : "Oui au changement, mais pas sans nous entendre !"

17/02/2017 - 13h

Inquiétude chez Vinçotte ! Les trois syndicats présents dans cet organisme de contrôle manifestent aujourd’hui devant le siège principal à Vilvorde. C’est du jamais vu dans cette entreprise stable – le plus grand organisme de contrôle en Belgique qui compte près de 1 700 travailleurs chez nous et environ 1 000 collaborateurs à l’étranger.

"La coupe est pleine !", explique Leen Van Lierde, Secrétaire permanente de la CGSLB. "Aujourd’hui, les travailleurs de Vinçotte venus des quatre coins du pays se sont rassemblés pour montrer leur mécontentement face à la direction. Le personnel demande à pouvoir apporter sa participation dans la mise en place des changements importants que Vinçotte veut effectuer. Il faut tenir compte de notre expérience de terrain !"

Le 1er janvier, l’entreprise a mis le projet Vinçotte 3.0 sur les déclenchant une avalanche de problèmes opérationnels et pratiques. Les difficultés sont inquiétantes au point que les travailleurs craignent pour la survie de l’entreprise et l’avenir de 1 600 familles si des correctifs ne sont pas apportés. La direction impose unilatéralement le processus de changement sans aucune communication préalable, sans sensibilisation, sans concertation avec les représentants des travailleurs, sans écouter l’avis des travailleurs sur la base de leur expérience, sans tenir compte des attentes des clients.

"Ne comprenez pas mal", insiste Leen Van Lierde, "nous ne nous opposons pas au processus de changement s’il offre un avenir durable pour Vinçotte. Mais nous voulons ajouter les accents sociaux nécessaires pour permettre à tous les travailleurs d’apporter leur collaboration au développement futur de ce qui est aujourd’hui encore le plus grand organisme de contrôle du pays. Oui au changement, mais dans le respect du dialogue social, avec concertation, avec des objectifs réalistes définis dans un délai réaliste. La marque Vinçotte s’associe à la sécurité, la direction doit en prendre soin."

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte