La situation du personnel des secteurs de la santé est devenue « fort minable »… Et pourtant ce sont des métiers formidables !
Le Non-Marchand traverse une crise profonde
Par manque de personnel, l’offre de soins à la population se dégrade dangereusement. Le personnel en place a déjà donné plus qu’il ne pouvait. Le Ministre Vandenbroucke a bien fait preuve de compréhension après la grande manifestation du 31 janvier… mais il répète qu’il n’a ni mandat ni budget actuellement pour de nouvelles mesures dans les secteurs fédéraux de la santé. Le budget 2023 ne prévoit en effet aucun moyen budgétaire pour réaliser un plan global pour l’avenir du secteur de la santé. Il joue la montre et veut attendre les élections de 2024. C'est inacceptable…L’avenir commence maintenant !
À la recherche de collègues
Nous ne souhaitons pas de fermetures de services hospitaliers ou de maisons de repos, ... nous ne voulons pas de soins déshumanisés, expéditifs et dégradés.
Un plan ambitieux pour l’avenir des soins de santé commence par un réel effort supplémentaire pour attirer de nouveaux travailleurs dans le secteur. Ce n'est pas une tâche facile en cette période où les pénuries de main-d'œuvre se manifestent dans divers secteurs. Un plan d‘avenir efficace doit se concentrer sur plusieurs pistes qui permettent de rendre le travail dans le secteur Non-Marchand à nouveau attractif, de réduire la charge de travail et d’offrir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le travail dans le secteur doit également rester tenable tout au long de la carrière. Nous ne pouvons pas continuer à garantir un service de qualité avec de moins en moins de personnel. Il est indispensable de créer des conditions de travail pour assurer le service à la population et le bien-être du personnel.
Passez à l’action svp…et vite !
Il est grand temps d’inverser cette logique de désinvestissement dans ces métiers jouant un rôle essentiel dans notre société et de prendre rapidement des mesures pour :
- des emplois tenables et attractifs avec du personnel motivé…et qui reste dans le secteur.
- des salaires décents et compétitifs.
- le respect des horaires et du temps libre.
- une fin de carrière viable et un revenu de retraite décent.
- une participation au dialogue social comme partenaire à part entière dans les décisions politiques pour l’avenir du secteur.
C’est le message que plusieurs milliers de travailleurs et travailleuses viendront à nouveau apporter au Gouvernement ce mardi 13 juin 2023
- Rendez-vous : 10h Avenue du Roi Albert Il (Gare du Nord de Bruxelles)
- Départ de la manifestation : 10h30 (direction Gare du Midi)