Le secteur du handicap en Région wallonne ne relâche pas sa vigilance. Il ne se contentera pas que de promesses !

26/11/2013 - 16h

Le rassemblement de 3000 personnes à Namur ce 21 novembre était révélateur à la fois de l’inquiétude mais aussi de la détermination des secteurs des Services d’accueil et d’hébergement des personnes handicapées et des Entreprises de travail adapté à préserver les moyens financiers octroyés par l’AWIPH indispensables à leur action au bénéfice de la personne handicapée.

Si les fédérations patronales et les organisations syndicales ont acté positivement l’engagement de la Ministre de tutelle, Madame Eliane Tillieux, de reconsidérer le projet de budget élaboré par l’AWIPH pour 2014, elles entendent que les promesses faites et les pistes évoquées soient effectivement concrétisées de manière telle à annuler purement et simplement la mesure de diminution budgétaire linéaire de 1,25% envisagée.

Préserver la subvention à la hauteur actuelle et son évolution est impératif pour maintenir la qualité de l’accueil, l’encadrement, l’intégration et l’autonomie des personnes handicapées ainsi que l’emploi. Organisations patronales et syndicales s’insurgent d’ailleurs contre les propos de la Ministre lorsque celle-ci tend à laisser à penser que « garantir le financement de l'indexation des salaires et de l'ancienneté pécuniaire des travailleurs du secteur » relèverait à la fois de la chance et de l’exception. Il s’agit pour le moins d’un droit social élémentaire!

Les organisations syndicales et patronales maintiendront la pression d’ici le vote du budget par le Parlement wallon le 11 décembre. D’ici là, elles interpelleront le Comité de gestion de l’AWIPH, les membres de la Commission sociale du Parlement wallon et les chefs de groupe des partis politiques.

Si dans un premier temps l’objectif des acteurs de terrain est bien la suppression de la mesure de diminution des subsides, ceux-ci sont prêts à répondre favorablement à l’invitation de concertation que semble lancer la Ministre. C’est sans doute ce manque de dialogue avec les organisations directement en charge du secteur qui conduit à l’adoption de mesures totalement inadaptées. Et lorsque que la Ministre fait référence au Comité de gestion de l’AWIPH comme lieu de concertation, il faut d’abord constater que les interlocuteurs sociaux sectoriels sont peu ou pas représentés dans cette instance.

Les organisations syndicales et les fédérations patronales sectorielles demandent d’être reçues par la Ministre afin de débattre avec elle des orientations futures qui prennent en compte l’existant, les politiques nouvelles ou encore les futurs défis institutionnels dans un cadre budgétaire à la fois maitrisé et porteur.

Un handicap, ça ne se choisit pas, une politiques sociale: oui !

Les organisations syndicales : CGSLB-CSC-CNE-SETCa-FGTB
Les organisations patronales : EWETA-FISSAAJ-UFFIPRAH

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte