Marc Mantez est rentré à l’Espéranderie en 2001. Aux élections sociales de 2004, il était candidat sur la liste des jeunes travailleurs. Mais quel syndicat choisir : « Je ne me suis pas posé la question de savoir pour quel syndicat j’allais me porter candidat, la majorité des travailleurs était à la CGSLB donc dès que j’ai commencé à travailler, je me suis affilié au Syndicat libéral. »
Grâce à cette première candidature, Marc Mantez a commencé à suivre les formations proposées par la CGSLB. Au sein des différents sites de l’institution, il n’y avait pas vraiment quelqu’un qui connaissait les lois sociales. Ces formations lui ont donc permis de devenir la personne de référence pour toutes les questions de terrain. Il ajoute : « En plus je travaille de jour donc je suis toujours disponible si quelqu’un a une question, on me voit beaucoup. Et cela participe aussi à ma notoriété, tout le monde me connaît, cela fait maintenant 10 ans que je suis candidat aux élections sociales. »
Et la motivation est toujours là. Il faut savoir également qu’à l’Espéranderie, la CGSLB a 12 mandats sur 14 : « Cette excellente représentativité nous permet de faire du bon boulot. Pouvoir répondre aux travailleurs, leur apporter quelque chose, voilà ce que j’aime dans mon rôle de délégué. Mais cela représente aussi de l’investissement. Je fais ce boulot parce que cela me plait. »
Pour effectuer son travail syndical, Marc peut compter sur le soutien de toute l’équipe CGSLB présente dans l’institution mais aussi sur l’action syndicale de Leuze, qui lui fournit toute l’aide nécessaire. Même s’il essaie de se débrouiller seul, il est content de pouvoir compter sur le reste de l’organisation, lorsque cela est nécessaire.
Marc Mantez travaille dans le secteur non-marchand, un secteur en difficulté. Au fil des années, ils ont acquis des avantages, qu’il faut à tout prix garder : « Tout le monde sait que le secteur non-marchand n’est pas en grande forme pour l’instant et donc nous faisons notre maximum pour garder les acquis. Nous avons par exemple obtenu des chèques-repas à 7 euros, une prime anniversaire, une assurance groupe, une assurance rente en cas de maladie… des exemples, il y en a des pages. Ce sont des acquis qui ont été obtenus petit à petite, au fil des mandats et des négociations, mais que l’on garantit année après année. Nous organisons aussi chaque année notre souper annuel du Syndicat. Grâce à cet événement, nous avons une petite caisse que l’on peut utiliser pour organiser des voyages par exemples. Nous avons aussi introduit une carte avantages, plusieurs partenaires y participent (bijouterie, papeterie, parfumerie, etc). Ce sont toutes des petites choses qui sont acquises et que nous allons essayer de garder. »
Pour les prochaines élections, Marc reconnait qu’il devient plus difficile qu’il y a 10 ans de constituer des listes : « Les candidats sont toujours là mais auparavant, il fallait faire une sélection. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. »
Mais l’objectif des élections sociales de 2016 sera à nouveau de récupérer le plus de mandats de possibles et de pérenniser les avantages.
Marc Mantez, employé à L’Espéranderie, Bonsecours-Péruwelz
Délégué effectif CE et DS